Identifiez-vous

Accueil > Quelle tenue vestimentaire choisir pour un entretien ?

Quelle tenue vestimentaire choisir pour un entretien ?

La tenue vestimentaire utilisée lors de l'entretien d'embauche tient un rôle très important malgré le proverbe bien connu « l'habit ne fait pas le moine ». C'est la première chose que verra le recruteur lorsqu'il viendra à votre rencontre avant même que toute parole soit prononcée.

Le choix des couleurs et des formes

La première règle à suivre dans le choix de ses vêtements est la coordination des couleurs et des formes entre elles. Certaines couleurs s'assemblent et donnent un ensemble harmonieux. Au contraire, la juxtaposition d'autres couleurs donne l'impression d'un patchwork violent et désagréable au regard. Ainsi, mélanger une chemise à carreaux avec un costume à rayures, le tout souligné par une cravate à croisillons, aura tendance à faire vibrer la pupille du recruteur et gêner sa vision. L'harmonie visuelle se travaille et ne s'établit pas toujours de manière naturelle chez certaines personnes. Plusieurs essayages chez soi sont alors le meilleur moyen d'être sûr du résultat le jour J. Surtout, n'hésitez pas à jouer au mannequin durant quelques heures et à demander conseil à vos proches !

Le type de tenue

Au-delà de la couleur et de la forme des vêtements portés par le candidat, le type de tenue vestimentaire contribue également à l'image offerte. Aucune tenue en soi ne peut être jugée comme adaptée ou faisant, au contraire, le plus mauvais effet. La tenue doit correspondre à l'image que l'on souhaite donner dans un lieu donné et à un moment précis. Un candidat à un poste dans une boulangerie ne se présentera pas avec la même tenue que celui qui postule à un travail de bureau. Cependant, cet employé de bureau sera aussi seyant avec la tenue du boulanger, ou inversement, mais pas exactement dans les mêmes occasions. L'habit doit donc s'adapter au cadre de travail. Certains secteurs économiques sont beaucoup plus stricts que d'autres. Par exemple, l'univers de la publicité est plus décontracté que celui de la finance. A vous d'essayer de connaître les codes vestimentaires des lieux dans lesquels vous allez travailler. Pour cela, une visite sur le site Internet, mais surtout un petit tour au moment de la sortie des bureaux vous donneront des précieux éléments de réponse. Le choix du costume pour les hommes, du tailleur ou une tenue équivalente pour les femmes ne peut jamais apparaître comme une faute de goût.

Pour en savoir plus, Votre image candidat, aux éditions Studyrama

Agenda
du recrutement