Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil > La recherche de stage : mode d'emploi

La recherche de stage : mode d'emploi

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
La recherche de stage

Des expériences dans le monde du travail sont indispensables pour décrocher un emploi aujourd’hui. Pour cause, les recruteurs attendent des candidats diplômés et rapidement opérationnels.



Le stage doit être abordé comme un tournant dans votre orientation. Sachez choisir ce qui vous intéresse et surtout, ce qui sera utile à votre parcours. Cette future expérience professionnelle doit avoir une véritable valeur ajoutée, et non être une expérience de plus à faire valoir sur le CV. Vous serez amené à justifier ce choix lors de prochains entretiens. Car à diplôme égal, sachez que c’est souvent l’expérience qui fait la différence ! C’est pour cela qu’un stage doit avant tout être choisi avec attention.

Cibler sa recherche

Avant d’envoyer votre candidature à des centaines d’entreprises, vous devez définir au mieux votre projet professionnel. Comme une recherche d’emploi, la recherche d’un stage se prépare. Il faut dans un premier temps bien cibler sa recherche en fonction de son projet. Posez-vous des questions : quels métiers, quels secteurs et quel type d’entreprise vous intéressent plus particulièrement ? Cela vous aidera à optimiser votre temps de recherche. Et cela vous évitera d’envoyer des candidatures non convaincantes. Car gardez à l’esprit que pour attirer l’œil du recruteur, il faudra faire correspondre (au mieux) les besoins de l’entreprise et vos aspirations professionnelles.

Des sources multiples

Pour trouver une entreprise d’accueil, vous devez multiplier les axes de recherche. Avant tout, pensez à vous servir de votre réseau, en contactant vos propres relations mais aussi le réseau des anciens de votre établissement. Ils peuvent vous aider dans votre recherche et, pourquoi pas, diffuser votre CV dans leur entreprise. Vous pouvez ensuite vous tourner vers le service des stages pour bénéficier de ses conseils et de son fichier d’entreprises. Pour trouver le stage idéal, explorez différentes pistes : les centres d’information spécialisés comme le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) ou Pôle Emploi et les CCI (Chambres de commerce et d’industrie). Et ne vous contentez pas de répondre aux offres affichées dans les SCUIO. Un grand nombre de titres de la presse quotidienne (le Monde, Les échos, Libération, le Figaro...) et de magazines généralistes (le Nouvel Observateur...) et spécialisés (Capital...) vous aideront également dans votre recherche.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez partir à la quête d’information. Sachez que tous les postes à pourvoir ne sont pas rendus publics. Partez donc à la rencontre des entreprises lors des forums et salons de recrutement. Ce sont autant d’occasions de vous présenter aux employeurs potentiels, de laisser votre CV, de découvrir des offres dans des secteurs d’activité et des entreprises variées.

Les annuaires en ligne

Ne négligez ni les petites et moyennes entreprises (PME), ni les PMI (petites et moyennes industries), ni les TPE (très petites entreprises). Toutes sont susceptibles d’offrir des stages intéressants. Si vous souhaitez connaître l’ensemble des entreprises du territoire – grands groupes comme petites structures – rendez-vous sur les annuaires en ligne tels que les Pages Jaunes et le Kompass. Dans ce dernier, les entreprises y sont répertoriées par secteurs d’activité notamment. Au total, ce sont 11 millions d’établissements qui y sont classés dans le monde, dont 6 millions rien qu'en France. Une fois les entreprises identifiées, rendez-vous sur leur site Web (ou leur site « carrières » pour la plupart). Vous pourrez, dans la majorité des cas postuler directement en ligne, soit en candidature spontanée, soit en réponse à une offre.

Les réseaux sociaux : des outils à ne pas négliger

LinkedIn, Twitter, Facebook sont autant de nouveaux outils pour se créer un réseau. Profitez de ces moyens de communication pour contacter vos connaissances et élargir votre cercle. N’hésitez pas à rajouter les professionnels rencontrés lors de forums ou de salons, et les intervenants que votre école ou votre université vous a permis de rencontrer. Des groupes ou des pages dévolues aux offres de stages existent sur Facebook. Trouvez ceux en lien avec votre secteur et consultez-les régulièrement. Vous pouvez également y trouver des contacts qui vous aideront dans votre démarche. Faire de la veille dans un secteur vous permettra de ne rien louper !

L’intérêt des stages à l’étranger

Les écoles sont de plus en plus nombreuses à encourager les stages à l’étranger. Et pour cause, ce type de stage de longue durée est un réel atout sur le CV ! Sachez que les entreprises internationales privilégient les jeunes sachant parler plusieurs langues, notamment l’anglais, et ayant des expériences professionnelles à l’étranger.

Prévoir le bon timing

Les stagiaires en devenir pullulent alors n’attendez pas la dernière minute pour vous lancer dans la quête du stage idéal ! Les meilleures offres partent très vite. Mettez vous en alerte au moins trois mois avant le début supposé de votre stage. Trouver une entreprise d’accueil est un travail de plusieurs semaines voire plusieurs mois. Et particulièrement pour ceux qui n’ont pas eu encore l’occasion de se construire un réseau de relations professionnelles.

R. Soussi et M-A. Marchal

Consulter notre dossier pour tout savoir sur les stages

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement