8288 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Handicap : les organismes pour vous aider dans votre recherche d'emploi

Handicap : les organismes pour vous aider dans votre recherche d'emploi

De nombreux points relais œuvrent sur tout le territoire pour favoriser l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Tour d'horizon des organismes et associations qui peuvent vous accompagner et vous soutenir dans vos recherches d’emploi.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a permis le développement de nombreux organismes pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien à l'emploi des personnes en situation de handicap. Le premier à connaître : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Cet organisme se propose d’être le guichet unique d’informations sur la scolarité, l’emploi, le logement, les loisirs, etc. Chaque département dispose d’une MDPH.

Un soutien financier

Autre organisme incontournable : l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées). Grâce aux fonds collectés auprès des entreprises, l'Agefiph finance, chaque année, de nombreuses actions visant à favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail. Si les aides financières sont proposées aux entreprises, elles peuvent être directement accordées aux personnes handicapées pour soutenir leurs actions notamment dans la construction de leur projet professionnel, leur formation, l’accès à l’emploi, la compensation du handicap, le maintien dans l’emploi, ou encore la création/reprise d’entreprise. L’association a ainsi financé 2 399 créations d’activité entre janvier et septembre 2013.

Une aide à la recherche d’emploi

Le réseau national de placement spécialisé Cap emploi assure une aide aux personnes handicapées engagées dans une démarche active d'accès ou de retour à l'emploi en milieu ordinaire de travail (recrutement et parcours vers l'emploi). Présents partout en France, les conseillers Cap emploi ont accompagné 49 279 personnes entre janvier et septembre 2013. L'Adapt (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) accompagne près de 12 000 personnes chaque année. L’association met en place des Jobdatings©, des Handicafés© et des forums pour favoriser la rencontre entre candidats handicapés et recruteurs. Lors de la 17e édition de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées qui s'est déroulée du 18 au 24 novembre 2013, 8 800 candidats et 1 600 recruteurs ont participé à ces rencontres. Elle organise, par ailleurs, avec la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) les « Handicafés© étudiants et jeunes diplômés ».

Se faire coacher durant ses études

De son côté, l’Arpejeh (Accompagner la réalisation des projets d’études de jeunes élèves et étudiants handicapés) œuvre, depuis novembre 2008, sur le terrain, pour accompagner les jeunes handicapés sur le chemin de l'emploi : 55 entreprises sont engagées auprès de l’association dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes handicapées, de l’égalité des chances et de la diversité. L’association Tremplin Études, Handicap, Entreprises accompagne également les lycéens et étudiants handicapés tout au long de leurs études et les prépare à leur future insertion professionnelle. « Nous faisons en sorte que les jeunes s’orientent vers des études supérieures pour surmonter les obstacles liés à la qualification, déclare Christian Grapin, directeur de l’association. Mais le diplôme ne suffit pas. Nous aidons les jeunes dans leur recherche d’emploi, alternance, stage et job d’été, d’autre part. Chaque année, 400 jeunes (de la seconde au doctorat) sont suivis par l’association. Des entretiens professionnels, des jobdatings, des portes ouvertes leur permettent aussi de faire mûrir leur projet professionnel. » Indispensable pour favoriser son insertion.

En savoir plus sur :
- L’Agefiph : www.agefiph.fr
- Cap emploi : www.capemploi.net
- L’Adapt : www.ladapt.net
- La MDPH de votre département : www.mdph.fr
- L’Arpejeh : www.arpejeh.com
- Tremplin Études, Handicap, Entreprises : www.tremplin-handicap.fr

Rachida Soussi

 

Pour aller plus loin : Se faire recruter quand on a un handicap

 

 

TOP Recruteurs
24 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :