8670 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Comptabilité-gestion : les profils recherchés en 2013

Comptabilité-gestion : les profils recherchés en 2013

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
Indispensables au développement d'une entreprise, la finance, la comptabilité et la gestion restent des domaines très dynamiques. Des candidats manquent même à l'appel dans certains métiers. Focus sur les profils recherchés en 2012/2013.

Bonne nouvelle pour les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi dans les domaines de la comptabilité-gestion ! « De nombreux remplacements ont été effectués en 2012, les collaborateurs ont été mobiles. Une mobilité qui traduit une bonne santé du marché de l’emploi. Et les recrutements concernent aussi bien des postes en CDI, CDD que des missions d’intérim. La tendance devrait être la même pour 2013 », indique Sophie Joannes, manager comptabilité finance chez Fed Finance, cabinet de recrutement spécialisé. Quels sont alors les profils recherchés par les entreprises ?

BTS comptabilité et DCG, des diplômes très recherchés

Les recrutements se poursuivent dans la comptabilité générale et auxiliaire. « Des postes accessibles aux profils Bac à Bac +2 pour les postes de comptable auxiliaire et aux profils Bac +2 à Bac +4 pour la comptabilité générale. Le BTS comptabilité et le DCG restent les diplômes les plus recherchés dans la filière. Et d’autant plus s’ils ont été effectués en alternance », assure Sophie Joannes. Certains métiers souffrent, par ailleurs, d’une pénurie de profils, tels que le consolideur (chargé de réunir toutes les données comptables des filiales d’un même groupe) et le trésorier. Les demandes augmentent alors que les compétences sur le marché sont encore peu nombreuses. Conséquences, les entreprises trouvent difficilement les profils adéquats. Des places sont donc à prendre ! Les entreprises recherchent également des contrôleurs. « Mais la concurrence est très forte. Le nombre de candidats est plus nombreux que l’offre sur le marché. Et ce sont les profils issus d’écoles de commerce qui sont les plus appréciés », ajoute-t-elle. Pour décrocher un poste, il vous faudra, en plus d’un diplôme de niveau Bac +5, vous démarquer des autres candidats.

Une internationalisation des postes

Comment se démarquer ? Un bon niveau d’anglais représente un avantage certain. Un jeune diplômé bilingue aura plus d’opportunités en termes d’évolution dans une entreprise internationale, et notamment dans le contrôle de gestion et l’audit où les candidats polyglottes sont très recherchés. Mais la maîtrise de l’anglais sera également un véritable atout en comptabilité. En outre, les entreprises recherchent des candidats qui ont envie de s’investir. Pour faire la différence, il faut démontrer sa motivation, son envie d’apprendre mais aussi son intérêt pour l’entreprise et ses valeurs. Autre carte à jouer : la maîtrise d'un logiciel de gestion. « Dans de nombreuses entreprises, on recherche des candidats connaissant des logiciels ERP (SAP, Oracle…), des logiciels de reporting par exemple », rappelle la manager de Fed Finance. N’oubliez pas de les mentionner dans le CV.

25 000 à 34 000 euros

Quant aux salaires, ils dépendent de la taille du chiffre d’affaires de l’entreprise. « Un contrôleur de gestion débutant, après un stage de fin d’études de 6 mois à 1 an, peut gagner entre 30 000 et 32 000 euros. Les salaires oscillent entre 30 000 et 34 000 euros pour les postes en consolidation et en trésorerie. Avec un contrat d’alternance de 2 à 3 ans en comptabilité générale, un jeune diplômé peut prétendre à un salaire minimum de 25 000 euros », annonce Sophie Joannes. Toutefois, axez votre recherche sur le contenu du poste.

Rachida Soussi

Connaître Les recrutements 2013 dans la banque-finance

Plus d'infos sur le secteur (salaires, alternance...) dans notre dossier Comptabilité-gestion

Recruteurs à la une
26 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :