Identifiez-vous

Accueil > Recherche d’emploi : comment faire appel à son réseau d’anciens ?

Recherche d’emploi : comment faire appel à son réseau d’anciens ?

Recherche d’emploi : comment faire appel à son réseau d’anciens
L’annuaire des anciens est une véritable mine d’or. Mis à jour en temps réel, cette source d'informations peut vous être très utile au moment de postuler. A condition, bien sûr, de savoir comment et quand l’utiliser. Mode d’emploi.


Le réseau d’anciens élèves, ou réseau alumni, est un réseau composé de jeunes, étudiants et anciens diplômés d’un établissement. Il permet aux nouveaux arrivants de bénéficier de conseils et d’échanger avec des anciens étudiants devenus professionnels. Il peut être une ressource avantageuse durant sa recherche de stage ou d’un premier emploi.

Une pratique ancrée dans les écoles...

De nombreuses écoles ont développé leur propre réseau d’anciens. Par exemple, le réseau d’anciens de l’école HEC compte plus de 60 000 étudiants/diplômés inscrits.

Véritable mine d’or, le réseau alumni permet plusieurs choses comme l’explique Thomas, étudiant à l’école d’ingénieurs Centrale de Lyon : « Le réseau des anciens de Centrale de Lyon est un service payant à durée illimitée. Il est géré par des anciens élèves et accueille les étudiants dans un bureau. Il sert à conseiller les jeunes en termes d’orientation professionnelle. Les membres responsables de l’association organisent, par exemple, des événements, avec des rencontres de professionnels qui peuvent donner de nombreux conseils. De plus, il y a un site internet de l’association, sur lequel on peut retrouver des infos, des actualités et des offres d’emploi. »

Axés sur les aspirations professionnelles, d’autres réseaux comme celui de l’EDHEC, proposent en plus un espace entrepreneuriat sur leur site internet. Grâce à un incubateur qui a mené à la création de 150 entreprises et plus de 900 postes depuis sa création en 2010, les étudiants sont encadrés dans leur projet de création d’entreprise.

Ancré depuis un moment dans les écoles, les réseaux d’anciens se sont énormément développés donnant naissance à plusieurs partenariats : « On a également accès à un site privé rassemblant des offres d’emploi par domaines et regroupant uniquement les étudiants de certaines écoles comme Centrale Lyon, Centrale Paris, HEC... », ajoute Thomas. Un réseau professionnel élaboré pour donner un maximum de chances aux étudiants de trouver un contrat ou de créer leur propre entreprise.

... qui se développe dans les universités

Ces réseaux gagnent peu à peu la sphère universitaire. De nombreuses universités lancent leur réseau alumni comme l’université de Paris Diderot par exemple, qui compte plus de 300 000 diplômés dans son réseau. Les universitaires ont à présent la possibilité d’activer leur réseau pour obtenir des conseils ou des offres professionnelles.

La Cité Internationale, fondation privée accueillant les étudiants étrangers des universités parisiennes, a lancé elle aussi son réseau alumni permettant à ses inscrits de bénéficier d’un réseau international. Sur une plateforme internet, les étudiants peuvent consulter des offres d’emploi. Mais pas seulement. La plateforme offre plusieurs autres avantages comme la réservation de places de théâtre ou d’un studio de musique. Le site dispose aussi - comme pour beaucoup d’autres réseaux - d’un annuaire permettant de rechercher d’autres alumnis. Une carte du monde montrant les différents alumnis à l’international est également mis à leur disposition.

Autre exemple, l’université fédérale de Toulouse qui réunit et fédère les diplômés de niveau Bac+8, toutes disciplines confondues, de l’académie de Toulouse. Ce réseau comprend les alumnis des universités, mais aussi des écoles et des associations étudiantes. Un réseau élargit garantissant une plus grande efficacité pour les étudiants.

Cette tendance s’accentue avec l’expansion des réseaux sociaux. Pour les établissements qui ne bénéficient pas encore de ce type de réseau, les pages et groupes des promotions sur les réseaux sociaux présentent des avantages pratiquement similaires en matière d’aide et de conseil mais aussi en matière de recherche d’emploi. Un outil à ne pas négliger, surtout si vous cherchez un stage, une alternance et même un CDI. L’objectif de ces réseaux est de créer une communauté constituée de diplômés ayant en commun leur domaine d’étude ou leur établissement, afin d’en tirer parti professionnellement.

Solliciter son réseau d’anciens de manière efficace

Un réseau s’entretient et fonctionne dans la durée. Inutile de vous précipiter, le réseau des anciens est une excellente source d’informations. Utilisez-le, en premier lieu, pour glaner de l’information sur un métier, une fonction, un secteur, une entreprise. En faisant appel au réseau des anciens, vous pouvez également tâter le terrain et vous confronter à la réalité du marché, essentiel pour définir votre projet professionnel. Mais ne quémandez pas un emploi directement ! Il faut du temps pour créer son réseau de contacts professionnels. Ceux issus du réseau des anciens ne dérogent pas à la règle, sous prétexte qu’ils sont issus du même établissement ! « En envoyant juste un CV, sans rien d’autre, vous n’obtiendrez rien, prévient Manuelle Malot, directrice carrières et prospective de l’EDHEC. Les anciens diplômés de votre école ne vous donneront pas un emploi ou un stage servi sur un plateau. L’intérêt du réseau réside dans l’obtention, dans un délai court, du bon contact ou d’une information pertinente qui va permettre d’envoyer une candidature plus efficace.

En effet, poser des questions, échanger avec des collaborateurs d’entreprises variées permettront à l’étudiant et futur diplômé de cibler, avec les bonnes informations, les bons interlocuteurs au moment de postuler et de rendre les démarches plus efficaces. » Mais attention, le réseau des anciens ne se substitue pas aux démarches classiques de recherche de stage ou d’emploi : il vient affûter votre stratégie de recherche.

Remercier ses contacts

Appartenir à une communauté, demander conseils aux anciens, recueillir de l’information, agrandir son réseau professionnel… Autant de raisons donc d’utiliser (intelligemment) son réseau d’anciens. Enfin, quel que soit votre usage, n’oubliez pas de toujours remercier les personnes sollicitées et de donner de vos nouvelles quand vous avez quelque chose à dire bien évidemment. Comme par exemple, pour les tenir informés de l’aboutissement de vos démarches ou pour relancer vos recherches. Et pourquoi pas leur souhaiter vos meilleurs vœux chaque année, si vous avez créé un lien fort.

Guillaume Moutoussamy et Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement