Un stage dans une entreprise étrangère

Image article Un stage dans une entreprise étrangère

Décrocher un stage dans une entreprise étrangère exige un travail de recherche d'informations important et des démarches plus longues et difficiles que pour un stage en France.

FacebookTwitterLinkedInemail
Vous devez vous y prendre tôt dans l'année (dès le mois d'octobre ou novembre) pour sélectionner le pays de votre choix, repérer les sources d'information, adapter à votre CV et contacter les entreprises qui vous intéressent.

Trouver un stage à l'étranger

Pour vous y aider, pensez en premier lieu au service relations internationales de votre établissement (à défaut, renseignez-vous auprès de votre service de stages). Leurs éventuels contacts ou accords avec des établissements étrangers et leurs sources de documentation peuvent vous aider dans vos premières démarches.
Par ailleurs, si vous portez votre regard au-delà de l'Europe occidentale, il est parfois nécessaire de solliciter l'aide d'organismes spécialisés dans le placement de jeunes dans ces régions du monde. Dans nombre de pays, la pratique du stage et l'encadrement des stagiaires (sans parler de leur statut) sont nettement moins développés qu'en France. L'appui et les conseils (presque toujours payants) de ces organismes peuvent être d'un précieux secours.
Vous pouvez également trouver des informations auprès de la Maison des Français de l'Étranger. Ce service du Ministère des Affaires étrangères et européennes oriente les ressortissants Français ayant un projet d'expatriation, mais pas seulement. Le site peut vous aider également dans votre recherche de stage à l'étranger, dans l'union européenne ou hors union.

Le statut et la protection sociale du stagiaire à l'étranger

Pour que vous puissiez bénéficier de la couverture sociale française, la signature d'une convention de stage entre l'entreprise à l'étranger et l'établissement scolaire en France s'impose. En résumé, la convention de stage vous permettra de continuer à bénéficier de la protection sociale française. C'est pourquoi il s'avère indispensable que votre établissement de formation vous délivre cette précieuse convention.

Contacter la CPAM avant le départ à l'étranger

Si vous effectuez votre stage au sein de l'Union européenne, demandez la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) avant votre départ. La caisse des français de l'étranger (CFE), organisme de sécurité sociale, offre aux français de l'étranger adhérents la même protection sociale qu'en France. Pour les autres pays, vous devrez vous inscrire auprès du régime étudiant de sécurité sociale du pays de destination s'il en existe un ou du régime local de sécurité sociale. Mais attention, la CFE vous remboursera dans la limite des tarifs applicables en France. Pour vous permettre d'obtenir de meilleurs remboursements dans certains pays où le coût médical est élevé, il est recommandé de souscrire également une assurance complémentaire.
FacebookTwitterLinkedInemail

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama