8315 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Distribution, e-commerce : plus de 10 000 recrutements en 2013

Distribution, e-commerce : plus de 10 000 recrutements en 2013

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
Avec des budgets qui se resserrent, le secteur de la distribution tire, pourtant son épingle du jeu. Les enseignes diversifient leurs offres et installent, notamment, de plus en plus de drives près de leurs magasins, engendrant le recrutement de nouveaux collaborateurs. L'e-commerce poursuit sa croissance : les embauches atteignent 12 % en 2012 contre 9 % en 2010.

La crise pénalise les budgets des ménages. Pour autant, le secteur de la distribution garde le cap. « Les recrutements en grande distribution sont loin d’être gelés et les jeunes diplômés y trouveront encore une place en 2013 », affirme Lionel Deshors, directeur associé du cabinet de recrutement spécialisé CCLD. . Ainsi, Monoprix maintient sa politique de développement en 2013, et recrute près de 3 000 personnes, dont 200 cadres. Carrefour indique recruter 6 000 personnes en CDI, dont 200 jeunes diplômés. Bricoman se développe et ouvre de nouveaux magasins. Pour accompagner sa croissance, l’enseigne de bricolage prévoit d'embaucher 400 personnes. Castorama propose 750 postes en CDI, dont près de 150 postes cadres. Kiabi entend recruter 800 collaborateurs, dont 200 cadres en France.

Des recrutements à la hausse dans l'e-commerce

Du côté du e-commerce, les embauches ne cessent d’augmenter. Elles atteignent 12 % en 2012 contre 11% en 2011. Boostées par la progression des ventes en ligne, les entreprises du secteur se développent pour satisfaire toujours plus la clientèle. Ainsi, le géant du e-commerce Amazon devrait ouvrir un nouveau centre logistique dans le nord du pays, au deuxième semestre 2013. Jusqu'à 2 500 emplois, dont des postes cadres, pourraient voir le jour d'ici 2015. Fort de sa croissance et après avoir embauché 536 collaborateurs en 2012, le site vente-privee.com devrait en recruter 300 en 2013. Showroomprive.com propose 150 postes dont 50 % de cadres. La croissance du e-commerce et m-commerce devrait se poursuivre en 2013 et soutenir le secteur de la distribution. Face à cette croissance des ventes en ligne, les hypermarchés se diversifient, de leur côté, avec notamment l’installation de drives près de leurs magasins, à l’instar de Système U ou de Leclerc Drive.

Des postes pour tous les profils

En magasin ou en entrepôt, Carrefour recrute dans plus de 120 métiers des profils de tous niveaux : manager de rayon, vendeur, hôtesse de caisse, boulanger, boucher, responsable entrepôt, manutentionnaire. Monoprix recherche en particulier des managers, des diplômés en pharmacie et des professionnels des métiers de bouche. Bricoman recrute des managers d’univers. Lidl recrute des responsables de réseau, des acheteurs, des chargés de gamme produits, des acheteurs en prestations de transport, des acheteurs et ingénieurs en froid commercial, des chefs de projet en développement immobilier, des ingénieurs en génie civil, des ingénieurs en génie climatique, des chefs de projet SI… Mais des postes de responsable de magasin sont, par ailleurs, accessibles aux diplômés Bac +2 MUC (Management des unités commerciales) et Bac +3 Licence professionnelle spécialisée Grande Distribution. Kiabi recrute 80 % de cadres commerciaux, 10 % de cadres financiers, 10 % de cadres ingénieurs et administratifs. L’enseigne spécialisée dans le prêt-à-porter recherche, plus précisément, des directeurs de magasin, des managers des ventes, des chefs de produits, des acheteurs textile, des experts sur les métiers du web, des contrôleurs de gestion. Vente-privee.com recherche des gestionnaires de compte, des chargés d’analyse marketing, des responsables coordination des ventes en France et à l’international, des graphistes designers. Showroomprive.com recrute notamment des acheteurs, des ingénieurs, des traffic managers, des business développeurs, des chefs de projets.

Lire la suite

 
TOP Recruteurs
24 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :