Identifiez-vous

Accueil > Peut-on refuser de passer un test de recrutement ?

Peut-on refuser de passer un test de recrutement ?

Les entreprises font parfois passer des tests d'embauche. Dans quelle mesure peut-on les refuser ?

Rien ne vous oblige, bien entendu, à passer un test. D'ailleurs, ces dernières années, beaucoup de candidats ont refusé de les passer ou en ont contesté bruyamment le principe, si bien que leur usage s'est réduit, surtout dans les grandes entreprises.

Aujourd'hui, la plupart des entreprises, contrairement à l'image que vous vous faites du marché de l'emploi, se trouvent en concurrence pour le recrutement. Elles se voient donc contraintes d'adapter leurs techniques d'embauche à la perception que s'en font les futurs salariés tant convoités. Votre marge de manœuvre vis-à-vis des tests n'est donc pas aussi réduite que vous ne l'aviez imaginé.
Il existe toutefois des cas où refuser un test sera considéré comme rédhibitoire par le recruteur. Votre choix d'accepter ou de refuser sera donc dicté par l'envie plus ou moins grande que vous avez d'obtenir le poste. Le refus de passer un test devra toujours être formulé sans agressivité et, de préférence, motivé.
Avant de vous décider, recensez vos arguments pour mieux les faire valoir.

Pour en savoir plus : Entretien d'embauche et tests de recrutement, aux éditions Studyrama

----------

Christophe Catoir est directeur général des opérations d’Adecco Experts.

« Les tests ne sont généralement pas utilisés, en France, pour sélectionner un candidat mais plutôt comme appui pour l’entretien. Il est donc possible de refuser de passer des tests mais je préconise, toutefois, de les faire. Ils permettent aux candidats d’en savoir un peu plus sur eux. Passer un test est une bonne manière de s’évaluer et de faire ressortir certaines compétences ou qualités imperceptibles sur le CV. De plus, le candidat peut également affiner son projet. En effet, il est possible de déceler, via les tests de motivation, quel type d’environnement correspond le mieux à son profil : management directif ou consensuel... Un élément pas facile à connaître quand on a très peu d’expérience sur le terrain. En outre, refuser de passer un test peut entraîner une série de questions de la part du recruteur qui attend de vous une transparence totale en entretien. Sachez, en revanche, que vous avez tout à fait le droit de contester les résultats. Comment ? En apportant des preuves et éléments de contexte (issus de votre expérience) permettant de les infirmer. D’où l’intérêt de s’y entraîner. »

 

 

Agenda
du recrutement