Identifiez-vous

Accueil > Le transport routier de voyageurs recrute 11 000 personnes par an

Le transport routier de voyageurs recrute 11 000 personnes par an

Le transport routier de voyageurs recrute 11 000 personnesLe transport routier de voyageurs ne connaît pas la crise et recrute des milliers de personnes chaque année. Pourtant, le secteur peine à trouver preneurs. 11 000 embauches par an sont annoncées. Pour promouvoir ces besoins et attirer les jeunes talents, la Fédération nationale des transports de voyageurs et l’AFT-IFTIM, ont lancé, le 3 avril 2013, une nouvelle campagne de communication : « Avec nous, prenez la route du succès ». Tour d’horizon des métiers qui recrutent.

Les entreprises du transport de voyageurs recrutent, chaque année, des milliers de collaborateurs pour remplacer le personnel sortant. « Sur les 90 000 salariés travaillants dans les 3 000 entreprises du secteur, près de 11 000 personnes sont appelées à être renouvelées chaque année, dont 85 % de conducteurs. Ce fort besoin est la conséquence d’une population de salariés vieillissante », annonce le président de la FNTV, Michel Seyt. Pour attirer notamment les jeunes, la fédération nationale des transports de voyageurs et l’AFT-IFTIM (Association pour le développement de la formation en Transport-Logistique), ont réalisé une animation vidéo en 3D expliquant les différents métiers porteurs d’emplois. Mais encore trop « méconnus du grand public » et souffrant d'un déficit d'image.

Des recrutements jugés difficiles

En effet, le secteur peine à trouver des candidats dans ses différentes activités. Et particulièrement dans le transport scolaire. « Réalisé en temps partiel, le transport scolaire nécessite d’être disponible seulement 3 heures par jour, et est fonction du calendrier scolaire », confie le président de la FNTV. Pour autant, il rappelle que ce domaine peut convenir à des personnes souhaitant compléter, pourquoi pas, leur parcours professionnel avec une autre activité. Les entreprises recherchent également des conducteurs de ligne (transport de clients sur des lignes régulières) et des conducteurs pour le tourisme (représentant 10 à 15 % de l’activité globale). Pour conduire un autocar, les candidats, âgés de 21 ans minimum, devront être titulaires du permis D. Mais les conducteurs ne sont pas les seuls collaborateurs recherchés. On recense également d’autres besoins dans les fonctions d’exploitation et de maintenance. Ainsi, responsables du parc de véhicules chargés de la gestion du parc et du maintien de leur fiabilité technique, techniciens (planning des conducteurs, vérification du respect de la réglementation sociale), mécaniciens réparateurs de véhicules, chefs d’atelier et commerciaux manquent également à l’appel.

Des profils variés

Les postes sont accessibles à différents niveaux : du CAP au Bac +3, selon le métier visé. CAP ou Bac pro Maintenance de véhicules automobiles, BTS Après-vente automobile, BTS Transport de personnes, licence Responsable production transport de personnes sont notamment des diplômes appréciés des employeurs. Et les femmes sont les bienvenues ! Même si le secteur se féminise, les conductrices ne représentent encore que 26 % des effectifs, soit 17 470. Enfin, un sens de l’accueil, une ponctualité et une rigueur à toute épreuve seront des qualités très attendues dans les différents métiers.

Rachida Soussi

 


= > Quelles sont les opportunités à saisir, en 2013, dans le Transport-Logistique
=> Tout savoir sur les profils recherchés et les salaires proposés dans le secteur dans notre dossier Transport-logistique

 

Agenda
du recrutement