Identifiez-vous

Accueil > Aéronautique : près de 15 000 recrutements en 2013

Aéronautique : près de 15 000 recrutements en 2013

AéronautiqueLe secteur aéronautique ne connaît pas la crise. Les recrutements sont en nette augmentation chez les majors de l’industrie, mais aussi chez les sous-traitants, le plus souvent des PME. Selon le Gifas, 15 000 recrutements pourraient être réalisés en 2013. Et l’emploi concerne tous les niveaux de qualification : du CAP aux diplômes d’ingénieur.

L’aéronautique se porte bien, même très bien ! Le secteur a créé 8 000 emplois sur le territoire national en 2012. Et au total, près de 15 000 recrutements ont été réalisés : 48 % d’ingénieurs et cadres, 26 % d’employés, techniciens, agents de maîtrise et 25 % d’ouvriers qualifiés, rapporte le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales). Parmi les nouvelles recrues, on recense 22 % de jeunes diplômés. Safran et Airbus déclarent même en compter 40 % !

Des milliers d’emplois à saisir en 2013

« Notre fédération ne prévoit pas de fléchissement des embauches en 2013 », note Philippe Dujaric, directeur adjoint du Gifas. C’est l’aviation civile, plus que la branche militaire, qui dynamise le secteur. Et la France occupe une place prépondérante. « Les grands groupes tels qu’Airbus ou Safran recrutent, mais les PME du secteur ont aussi d’importants besoins en main d’œuvre », poursuit-il. « Comme le secteur est en pleine croissance et que nous sommes associés aux programmes développés par les avionneurs, nous bénéficions d’une bonne dynamique », se réjouit Emilie Rambaud, responsable du recrutement pour Daher. Ce groupe prévoit d’embaucher 400 personnes en 2013, dont 30 % de jeunes diplômés. Chez Airbus, on indique avoir recruté plus de 4 000 personnes l’an dernier. « Nous avons dépassé nos objectifs, lance Kerrie-Ann Stein-Goujon, directrice emploi et recrutement de l’avionneur européen. En 2013, nous continuons à embaucher pour répondre à la forte croissance de nos activités, à l’augmentation des cadences de production et au développement continu de nos programmes d’avions. » L’avionneur prévoit ainsi 3 000 embauches. Le motoriste aéronautique et spatial Snecma (filiale du groupe Safran) prévoit de recruter près de 800 personnes, dont 60 % de jeunes diplômés. Et les carnets de commandes sont bien remplis : les recrutements se poursuivront donc dans les prochaines années. La filière Normandie AeroEspace annonce, d’ailleurs, la création de plus de 2 000 emplois nets sur les 5 prochaines années.

Lire la suite

 

Agenda
du recrutement