8227 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés

Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés

Quelles sont les entreprises qui recrutent des jeunes fraîchement diplômés ? Quels sont les profils les plus recherchés ? Studyrama Emploi vous dresse un panorama (non exhaustif) des secteurs et des sociétés en quête de jeunes talents.


Vous voilà diplômé (ou presque) ? Vous devez donc à présent rechercher votre premier emploi. Une tâche fastidieuse qui prend du temps. Pour l'optimiser au mieux, adressez vos candidatures aux entreprises qui recrutent. En voici de nombreux exemples.

Des secteurs qui ne connaissent pas la crise

C'est le cas de l’aéronautique. Les recrutements sont en augmentation chez les grands acteurs, mais aussi chez les sous-traitants, le plus souvent des PME. Selon le Gifas, près de 15 000 recrutements ont été réalisés en 2013. Et l’emploi concerne tous les niveaux de qualification : du CAP aux diplômes d’ingénieur. Pour accompagner son développement, Thales embauche des ingénieurs majoritairement. DERICHEBOURG Atis aéronautique recherche des inspecteurs qualité, des techniciens hélicoptère, des gestionnaires navigabilité notamment.

L’informatique/numérique manque aussi de talents. Entre 20 et 30 000 emplois y sont à pourvoir chaque année. Microsoft France recrute entre 20 et 50 jeunes diplômés par an ; NEURONES, groupe de conseil et de services informatiques, prévoit 1 100 recrutements en 2014. AKKA Technologies prévoit de réaliser 1 600 recrutements en CDI. 30 à 35 % des recrutements concerneront les jeunes diplômés. Le groupe recrute, plus précisément,  des ingénieurs conception et calcul, maîtrisant le logiciel Catia, des ingénieurs ayant des compétences dans les nouvelles technologies (logiciels SAP, Intelligent, Java…), des techniciens dans l’ingénierie documentaire, des ingénieurs qualification et validation d’équipements et ingénieurs génie des procédés. CGI offre plus de 1 200 CDI par an. Dassault Systèmes propose environ 200 postes. La société de conseil, de design et de technologie Niji recherche des consultants en stratégie numérique, des consultants technologiques, des designers de services, des designers d’interactions, des ergonomes, des architectes solutions et ingénieurs développement web, mobile, tablette. De son côté, l'hébergeur OVH recrute une trentaine de jeunes diplômés. Le cabinet spécialisé en sécurité informatique et gestion des risques LEXSI organisait, en novembre, un afterwork dans un bar à vins pour recruter des consultants, des auditeurs sécurité des systèmes d’information, des ingénieurs avant-vente réseaux et sécurité. Dans les télécoms, BuyIn recherche des acheteurs internationaux.

Dans l’audit et le conseil, les grands cabinets recherchent tout particulièrement des jeunes diplômés. A l'instar d'Accenture, qui prévoit déjà entre 800 et 1 000 collaborateurs d’ici fin août 2014, dont un tiers de jeunes diplômés et un tiers de stagiaires/apprentis. KPMG vise un peu plus de 1 000 recrutements, dont 500 stagiaires. En majorité des auditeurs, des consultants pour l’activité advisory et des experts comptables conseil. PwC proposera 1 000 emplois et stages. Mazars recrutera 300 jeunes diplômés dans l’audit financier, le conseil en organisation et management, l’audit et conseil en systèmes d’information, l’accompagnement comptable et financier. De son côté, Deloitte recherchera 700 jeunes diplômés. Et Grant Thornton annonce 350 embauches en 2014.

Les commerciaux manquent à l’appel

Le secteur de la banque-assurance poursuit ses recrutements, malgré les crises financières. Et ce sont les commerciaux qui sont les plus recherchés. En 2014, BNP Paribas prévoit d'embaucher 500 jeunes diplômés en CDI. Crédit du Nord annonce 350 CDI pour 2014, le Crédit Agricole, 4 000. LCL propose 1 000 postes en contrats à durée indéterminée chaque année. La Poste recrute des conseillers financiers (formation commerciale Bac +2), des conseillers spécialisés en patrimoine ou en immobilier (Bac +2 avec expérience bancaire ou Bac +4). L’assureur GMF recherche près de 1 000 personnes pour occuper des postes de conseiller, de gestionnaire, d’actuaire notamment. MAAF Assurances annonce 300 CDI et 400 CDD en 2014.

Dans les services aux entreprises, les besoins en commerciaux sont également criants. Des ingénieurs d’affaires sont recherchés chez Riso (conception, fabrication et commercialisation de systèmes d’impression). Kiloutou (location de matériel) recrute une cinquantaine de jeunes diplômés (commerciaux et techniciens). L’entreprise de location de véhicules Arval (BNP Paribas Group) recherche régulièrement des attachés commerciaux, des chargés de clientèle, des conseillers commerciaux, des ingénieurs commerciaux. Mais aussi des chargés d’études marketing, des techniciens de maintenance, des comptables, des contrôleurs de gestion… Würth (produits et techniques de fixation pour professionnels) recrute également des profils commerciaux. Groupe Chèque Déjeuner recrute principalement des jeunes diplômés dans les fonctions commerciales et supports (RH, finance, comptabilité, marketing…).

Lire la suite

 
TOP Recruteurs
24 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :