7241 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Les jeunes diplômés très recherchés dans l’audit-conseil

Les jeunes diplômés très recherchés dans l’audit-conseil

L’audit et le conseil ne cessent de recruter des jeunes diplômés en masse. Focus sur les entreprises qui embaucheront en 2014 et les profils particulièrement prisés.

 

L’audit et le conseil ne connaissent pas la crise ! Les offres d’emploi ne tarissent pas. Bien au contraire, « les entreprises du secteur, cabinets de grandes ou petites tailles, recrutent, chaque année, en masse, affirme Grégory Lachmany, senior manager au sein de Walters People, société spécialisée dans l’intérim expert. En cause notamment : un turn over important. Les collaborateurs évoluent assez rapidement vers d’autres fonctions ou bien changent de cabinet. Ce qui profite aux jeunes diplômés. »

Près de 5 000 recrutements de jeunes diplômés attendus

Ainsi KPMG recrutera 1 000 collaborateurs et stagiaires en 2014. Le cabinet d’audit et de conseil recrute en majorité des auditeurs, des consultants financiers spécialisés, des collaborateurs experts comptables et gestionnaires paye et social. Accenture entend embaucher entre 800 et 1 000 collaborateurs d’ici fin août 2014, dont un tiers de jeunes diplômés. PwC mise sur 1 000 embauches, dont 80 % de jeunes diplômés et étudiants, parmi lesquels 375 stagiaires. Le cabinet recherche des auditeurs financiers, des consultants en management, en stratégie ou en stratégie opérationnelle, des analystes en transactions et des experts comptables. EY (ex-Ernst & Young) offrira 850 CDI dont 700 aux profils débutants. Auditeurs financiers, consultants et avocats fiscalistes seront recherchés. Deloitte prévoit d’embaucher 700 jeunes diplômés dans l'ensemble de ses activités : audit, conseil, financial advisory, expertise comptable, juridique et fiscal. Mazars proposera 400 CDI sur l’année 2014, dont 300 ouverts aux jeunes diplômés. Les postes sont à pourvoir dans l’audit financier, le conseil en organisation et management, l’audit et conseil en systèmes d’information et l’accompagnement comptable et financier. Grant Thornton prévoit 350 embauches (CDI), dont 100 jeunes diplômés. Le cabinet d’audit recherche des auditeurs, des experts-comptables. Le cabinet de conseil en organisation et management Colombus Consulting proposera 40 CDI en France, dont une trentaine aux jeunes diplômés. Le cabinet recrute des consultants, majoritairement dans les secteurs énergie-environnement, transport, banque, assurance, santé et service public.

Des candidats investis avant tout

Les cabinets d’audit et de conseil recherchent particulièrement des diplômés Bac +5, issus d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs, et des diplômés de l’université. Différents profils intéressent, par exemple, le cabinet Deloitte : « des généralistes, comme des spécialistes, explique Jean-Marc Mickeler, le directeur des ressources humaines. Nous recherchons particulièrement des expertises dans la banque, les télécoms, la santé ou l’énergie. In Extenso, filiale d’expertise comptable de Deloitte, accueille pour sa part des jeunes diplômés dès Bac +2. Cela peut être des diplômés d’un BTS Comptabilité gestion, d’une licence en droit, fiscalité ou paie… ». Au-delà des diplômes, « les entreprises recherchent des candidats qui ont envie de s’investir, observe Romain Werlen, directeur senior, division Comptabilité & Finance de Page Personnel. Pour faire la différence, il faut donc démontrer sa motivation, son envie d’apprendre mais aussi son intérêt pour l’entreprise et ses valeurs. » Le cabinet Deloitte le confirme : « Nous recevons entre 60 000 et 70 000 CV par an ! Nous ne sélectionnons donc que des gens qui ont réellement compris notre projet d’entreprise… et qui réussissent à le faire transparaître dans leur candidature. Les candidats doivent aussi être capables d’apporter un plus dans une équipe. »

Quant au salaire, « un auditeur ou collaborateur comptable peut espérer entre 30 000 et 35 000 euros en début de carrière », indique Grégory Lachmany. Chez Deloitte, les salaires d'embauche peuvent grimper jusqu’à 43 000 € bruts.

Rachida Soussi

 

=> En savoir plus sur le secteur, les profils recherchés et les salaires par niveau d'études dans notre dossier Audit-Conseil-Expertise

 

TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :