Identifiez-vous

Accueil > L’intérim permet d'acquérir une 1ère expérience pour 9 jeunes sur 10

L’intérim permet d'acquérir une 1ère expérience pour 9 jeunes sur 10

Résultats du 2ème baromètre Prism'Emploi - OpinionWay
Intérim emploiLe travail intérimaire reste une voie d’accès au 1er emploi très plébiscitée par les jeunes : 90 % des moins de 26 ans déclarent que l’intérim permet d’acquérir une expérience professionnelle. 
Un chiffre en hausse, révélé par la 2ème édition du baromètre Prism’Emploi – OpinionWay.


On le sait, la majorité des entreprises qui recrutent aujourd’hui recherchent des candidats rapidement opérationnels et un minimum expérimentés. Pour se forger cette expérience (qu’ils n’ont pas toujours pu acquérir lors de leur scolarité), les jeunes diplômés savent qu’ils peuvent se tourner vers l’intérim et les agences d’emploi. En effet, l’intérim est considéré comme une porte d’entrée vers l’insertion professionnelle. Et aujourd’hui, un peu plus qu’hier : 90 % des jeunes en sont convaincus (contre 87 % il y a 6 mois).

L’engouement pour l’intérim ne tarit pas

Pour les moins de 26 ans, les avantages de l’intérim restent indéniables. Ils sont de plus en nombreux à penser que cette voie peut les aider à la fois à développer leur employabilité (84%), et à apprendre différents métiers (80 %). Pour ceux ayant déjà réalisé des missions intérimaires, une grande majorité affirme que l’intérim favorise leur insertion, que ce soit par un accès rapide à l’emploi ou comme une alternative aux contrats durables qui sont plus difficiles à trouver à l’heure actuelle.

Accompagner les jeunes vers l’emploi

La confiance que les jeunes témoignent en l’intérim et les professionnels du secteur ne faiblit pas non plus. Ils le considèrent comme un outil efficace pour décrocher un emploi durable. 
« Les jeunes sont en attente d’accompagnement et de conseils, remarque François Roux, délégué général de Prism’emploi. Contrairement aux idées reçues, l’intérim n’est pas pour eux une voie de précarité. C’est bien souvent la première brique posée à la construction de leur parcours professionnel. » Un parcours dont l’issue s’avère encourageante pour certains des jeunes interrogés : les résultats du baromètre montrent que 8 % sont aujourd’hui en poste grâce à l’action des agences d’emploi.

Y. H-E

* Sondage réalisé en ligne en septembre 2013, auprès d’un échantillon représentatif de
1 008 jeunes âgés de moins de 26 ans.

=> En savoir plus sur l'intérim

 

21/10/2013

Agenda
du recrutement