Peut-on indiquer ses prétentions salariales dans la lettre de motivation ?

pretentions-salariales-dans-lettre-motivation

Faut-il parler rémunération dans une lettre de motivation ? S’il est une question qui torture les méninges des candidats, c’est bien celle-là. Alors, oui, vous pouvez en parler mais pas n'importe quand. Attention, n'évoquez le salaire que vous souhaitez que dans les cas où cela vous est explicitement demandé.

Par La Rédaction

FacebookTwitterLinkedInemail

Lorsque l'on débute, il est souvent difficile de savoir évaluer le salaire auquel on peut prétendre. S'il vous est demandé d'indiquer vos prétentions salariales dans l'annonce, vous pouvez les mentionner dans le corps de la lettre ou sous forme de post-scriptum (« mes prétentions salariales sont de 25 000 à 30 000 euros bruts annuels en fonction des missions qui me seront confiées »). Un candidat qui mentionne le salaire sans que cela lui ait été demandé risque fort de se voir écarté.

Une estimation du salaire brut

N'oubliez pas que le salaire s'indique en brut annuel, treizième mois compris. Il est toujours préférable d'indiquer une fourchette plutôt qu'un chiffre précis ; attendez d'avoir plus d'informations sur le poste (responsabilités, disponibilités, déplacements, etc.) pour négocier plus finement. Pour donner une fourchette cohérente avec les missions proposées, recherchez les salaires pratiqués dans le secteur d'activité où vous souhaitez évoluer. Si vous avez le salaire proposé dans ce métier, c'est encore mieux ! Vous pourrez alors mieux vous positionner, en fonction de votre expérience professionnelle. 

Si vous ne vous sentez pas assez à l'aise pour estimer une fourchette de salaire, indiquez dans votre lettre de motivation que vous souhaitez réserver ce sujet pour l'entretien. Bien entendu, n'abordez pas le thème de la rémunération dans une lettre de candidature spontanée.

©Doucefleur

FacebookTwitterLinkedInemail