Identifiez-vous

Accueil > « J’ai été embauché chez EDF à l'issue de mon stage »

« J’ai été embauché chez EDF à l'issue de mon stage »

« J’ai été embauché chez EDF à l'issue de mon stage »
Yoann Chambon, titulaire d'une licence professionnelle Électronique et électricité, spécialité Maîtrise des énergies Renouvelables et électriques, est devenu technicien d’exploitation hydraulique à la Centrale hydroélectrique EDF d’Oraison en Durance à la suite de son stage de fin d'études.


« J’ai débuté en stage chez EDF, début mars 2012 pour une durée de quatre mois, dans une centrale hydraulique dans les Alpes de Haute-Provence. Ma mission principale était d’étudier un système d'alimentation à base d'énergie renouvelable, pour alimenter les points de mesure du niveau d’eau sur le canal. Au cours de ce stage, je me suis également familiarisé à l'innovation et aux smart-grids (les nouveaux réseaux intelligents).

Depuis longtemps, je savais déjà que je voulais travailler dans l’hydraulique ou l’éolien. Durant mes études, je voulais absolument avoir une expérience dans la production d’électricité et je voulais connaître le milieu industriel. J’ai pu allier les deux grâce au stage. Très vite, j’ai fait part de mon envie de poursuivre mon expérience dans l'entreprise dès l'obtention de mon diplôme. Je me suis renseigné et j’ai postulé à des offres d’emploi sur le site de l’entreprise. Par chance, un poste était disponible sur le site où j’étais déjà en stage. J’en ai parlé avec mon tuteur. J'ai passé toutes les étapes de recrutement, du cabinet de recrutement à l'entretien avec le directeur d'exploitation de mon unité de travail. J’ai ainsi eu la chance d'être embauché. Mon stage a facilité mes débuts. Grâce à ces quatre mois, je connaissais déjà les règles de sécurité et d'organisation de l’entreprise, mais aussi la plupart de mes collègues. Le stage m'a appris à travailler en équipe et avec toutes les générations, et à respecter les règles de sécurité. Cependant, j'ai continué à enrichir mes compétences et ma connaissance du métier, ce qui m'a permis peu à peu de gagner en assurance dans mon poste. »

Propos recueillis par Rachida Soussi


 

Agenda
du recrutement