Ces entreprises qui recrutent des stagiaires

entreprise-recrutent-stagiaire

Qu'il soit d'observation, opérationnel ou de fin d'études, le stage exige une stratégie de recherche efficace. Pour vous aider, voici un panorama, non exhaustif, des entreprises qui accueillent des stagiaires d'horizons variés tout au long de l'année.

Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Tous les secteurs recherchent des stagiaires ! Dans le secteur bancaire, BNP Paribas propose 2 000 stages, couvrant l’ensemble des 300 métiers et fonctions du Groupe. LCL accueille une centaine de stagiaires. Dans le secteur agroalimentaire, Nestlé s'engage à former 700 stagiaires et alternants par an. 100 missions de stage et d’alternance sont à pourvoir, chaque année, chez Mondelēz InternationalPepsiCo France accueille environ une centaine de stagiaires dans ses différents départements : vente, marketing, finance, logistique, IT.

Des stages de tous niveaux

Le groupe Covéa (ensemble des marques MAAF, MMA et GMF) offre environ 400 stages par an, dans le domaine commercial (Bac+2/3) majoritairement et dans le domaine de l'actuariat/statistiques, la data, le marketing, l'IT, la conduite de projet pour les Bac+4/5.De son côté, l'assureur AXA France accueille 500 stagiaires dans tout le territoire.

Thales (aéronautique, espace, défense et sécurité) propose 2 000 stages d’une durée de 6 mois aux étudiants de niveau Bac+2 à Bac+5, de tous horizons et passionnés par le domaine des hautes technologies. L'équipementier automobile Continental France accueille près de 450 alternants et stagiaires par an sur l’ensemble de ses métiers et de ses divisions principales : Pneumatiques, Automotive et Conti Tech. Le domaine de la transition énergétique n'est pas en reste : le groupe EDF propose 3 500 stages à pourvoir.

Le cabinet d'audit Mazars recrute également ses stagiaires de fin d’études (entre janvier et mai) dans les domaines du Conseil, Digital & Systèmes d’Information, Financial Advisory Services, Expertise-Comptable et Audit Financier. Dans le domaine du conseil en technologie, Astek accueille 75 stagiaires sur des postes techniques IT et R&D.

SeLoger.com recrute environ 25 stagiaires et alternants chaque année. Les sociétés d'ADVANS GroupAViSTO et ELSYS Design (spécialisées dans l'ingénierie des systèmes embarqués et les logiciels) offrent une trentaine de stages de pré-embauche aux étudiants de niveau Bac+5 (ingénieur ou équivalent). Chez Colas, le stage de fin d’études est également un mode de recrutement des cadres débutants.

Une recherche de stage structurée

Mais pour trouver le stage idéal, mieux vaut s’y prendre tôt ! Il est recommandé de débuter sa recherche trois mois avant la date de début du stage afin de trouver une mission qui vous correspond et non d’accepter une proposition par défaut, faute de choix. D’une manière générale, les offres de stages sont plus nombreuses au printemps, à l’approche de l’été et à la rentrée de septembre. Pour autant, des stages sont proposés toute l’année.

Enfin, n’oubliez pas de tenir un tableau de bord avec le nom des entreprises contactées, l’intitulé du poste et les dates d’envoi des candidatures pour assurer un suivi de votre recherche et relancer au bon moment les recruteurs.

Bonne recherche !

FacebookTwitterLinkedInemail