Armée, numérique, hôpital... la fonction publique recrute !

fonction-publique-recrutements

Le secteur public offre, chaque année, des dizaines de milliers d’emplois accessibles à différents niveaux d’études, à différents statuts (fonctionnaires ou contractuels) et dans des métiers très variés. Focus sur ces postes à pourvoir au sein de la fonction publique d'État, territoriale et hospitalière.

Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Tant convoitée, la fonction publique recrute chaque année de nombreux jeunes diplômés au service de l’État, des territoires et collectivités, des hôpitaux… Pour cause : le premier recruteur de France doit faire face à de nombreux départs en retraite.

Les armées, premier recruteur de France

Terre, air ou mer : l’armée recrute dans tous ses corps, pour de nombreux métiers, et surtout à tous les niveaux de formation. L’armée de Terre propose près de 16 000 postes par an. L’armée de l’Air et de l'Espace en ouvre 3 500 environ et la Marine, 4 000. Le Service de santé des armées recrute également, par concours, des médecins généralistes militaires, mais aussi des personnels paramédicaux civils (notamment des infirmiers, des techniciens de laboratoire et des kinésithérapeutes).

Les armées ne sont pas les seules à recruter. La gendarmerie embauche plus de 10 000 personnes chaque année. De son côté, la Police nationale recrute en moyenne 7 000 agents, dont 2 500 gardiens de la paix, 3 000 policiers adjoints, 400 officiers de police (concours accessible après un Bac+3) et commissaires de police (accessible après un Bac+5).

Le ministère de la Justice propose 1 500 postes de magistrats, 1 800 postes de greffiers et 1 100 postes d'attachés de justice (juristes assistants). L’administration pénitentiaire recrute, chaque année, plus de 1 000 surveillants pénitentiaires, ainsi que des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation (CPIP). Le ministère du Travail recrute 300 inspecteurs du travail, par voie de concours. De son côté, le ministère de l’Éducation nationale recherche des enseignants en école maternelle, élémentaire, au collège, au lycée général, technique ou professionnel.

Par ailleurs, la fonction publique offre de nombreux contrats en alternance dans ses différents projets : éducation, technologie, sécurité intérieure, tourisme, commerce, santé, défense, travail, sport, jeunesse, culture, justice…

Les métiers qui recrutent dans le secteur public

Tous les métiers sont accessibles. L’armée de l’air recrute dans plus de 50 métiers. Pilotes, mécaniciens avions, électrotechniciens, contrôleurs aérien, fusiliers commandos, spécialistes des réseaux de télécommunications, personnel chargé de l'entretien des installations… sont ainsi recherchés, de la troisième au Bac+3 et plus, selon les postes. De nombreux métiers sont également accessibles au sein de la Marine : détecteur, électronicien d’armes, mécanicien naval, mécanicien d’armes, navigateur timonier, fusilier marin, infirmier, comptable logisticien… La Police recrute dans une centaine de métiers, tout comme l'armée de Terre.

Le secteur du numérique offre également des opportunités aux jeunes candidats, notamment au sein de la direction interministérielle du numérique (DINUM). Parmi les métiers du numérique qui recrutent, le data scientist, le chef de projet IT, l'architecte technique, le concepteur-développeur ou encore le RSSI (responsable sécurité des systèmes dʼinformation).

Dans la fonction publique hospitalière, des besoins sont ressentis, chaque année, dans certains métiers. C’est notamment le cas des infirmiers et des médecins, qui manquent cruellement à l'appel partout en France.

Des évolutions et des salaires normés dans la fonction publique

Côté salaires, ils sont établis par des grilles tarifaires et peuvent varier d’une commune à une autre. Selon une étude de l’Insee parue, un agent de la fonction publique hospitalière (FPH) perçoit en moyenne 2 315 euros nets par mois en équivalent temps plein (en 2021). Un salarié de la fonction publique territoriale (FPT) gagne en moyenne 1 993 euros nets par mois. Un salarié de la fonction publique de l’État (FPE) perçoit en moyenne 2 599 euros nets par mois.

Si les rémunérations ne sont pas toujours attractives, le secteur public offre toutefois une sécurité de l’emploi recherché par de nombreux jeunes diplômés. Et les mobilités internes y sont très encouragées. Et les possibilités sont variées : diversifier son parcours au sein d’une même collectivité en changeant de service, se tourner vers une autre structure d’accueil ou une plus grande commune… L’accès à l’évolution se fait par voie de concours internes.

Décrocher un emploi dans la fonction publique

Pour trouver un emploi dans la fonction publique territoriale ou connaître les dernières actualités, rendez-vous sur les sites institutionnels tels que Place de l'emploi public (ex-BIEP), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ou les sites .gouv. Pensez également à consulter les sites spécialisés comme La Gazette des Communes ou encore le site d’Emploi Public. Et avant l'entretien, prenez le temps de vous renseigner sur votre futur employeur potentiel.

Dans la fonction publique étatique ou hospitalière, vous devrez passer des concours dans l’une des trois catégories : A, B ou C (niveaux hiérarchiques et de rémunération). Préparez-les rigoureusement : votre affectation sera déterminée en fonction de votre classement. « Le candidat qui réussit bien ses concours, c'est celui qui a pris son temps pour bien se préparer et surtout qui comprend le sens de ce qui est attendu, tant pour les épreuves écrites qu'orales », explique Ludovic Lestideau, formateur au CNFPT et auteur des ouvrages La Fonction publique - 200 questions et Les collectivités territoriales – 200 questions, aux éditions Studyrama.

Le secteur public territorial recrute également des contractuels pour des CDD d’une durée de contrat d’un an ou trois ans renouvelables, sur une période maximale de six ans. Au-delà de cette période, l’intégration au sein de la structure peut se faire en CDI. Enfin, il est possible de rejoindre le secteur public en passant par l’intérim.

Mais quelle que soit la voie choisie, démontrez votre motivation, votre capacité d'adaptation et votre sens du service. Les soft skills sont également très importantes dans le service public !

Pour préparer les concours, lisez le Guide des Concours de la Fonction Publique, aux éditions Studyrama. A la clé ? De nombreux conseils pour préparer les épreuves !
 

FacebookTwitterLinkedInemail