Jobs étudiants : quels secteurs recrutent pendant les vacances de Noël ?

Job-saisonnier-noel

Porteuse pour les étudiants, Noël est une période qui apporte traditionnellement son lot de jobs. De nombreux secteurs recrutent pour faire face au pic de l’activité de fin d’année. Petit tour d’horizon des jobs à pourvoir pour Noël.

FacebookTwitterLinkedInemail

Les secteurs qui recrutent à Noël

Plusieurs secteurs ont été très mobilisés depuis la pandémie de Covid-19. Parmi eux, la logistique. Le secteur recrute des préparateurs de commandes. « Ces derniers sont très recherchés dans les entrepôts logistiques car il faut répondre à la demande toujours plus grande de drive notamment dans le secteur de la grande distribution, indique Stephan Garros, directeur d’exploitation de Proman, réseau d’agences d’intérim. Les étudiants peuvent y être sollicités les week-ends notamment. »

Et la grande distribution n’est pas la seule à faire appel à cette main d’œuvre. Les préparateurs de commandes sont recherchés dans tous les secteurs avec la hausse des ventes en ligne et le click and collect proposé par tous les commerçants. « La restauration rapide a également besoin de préparateurs de commandes », observe William Vacher, cofondateur de l’application de matching JobyPepper

L’alimentaire, le nouvel eldorado des étudiants

Mistertemp propose des milliers de postes en logistique à pourvoir dans toute la France. L'agence d’intérim en ligne recrute également des étudiants dans les métiers de caissier et inventoriste dans le domaine agroalimentaire. Des vendeurs sont recherchés également dans les magasins alimentaires de proximité. 

« Le black Friday, les fêtes de fin d’année sont des moteurs pour la consommation et des opportunités de jobs pour les étudiants, ajoute William Vacher. Les entreprises auront donc besoin de main d’œuvre, et donc de jeunes motivés ». Par exemple, La Poste renforce ses équipes en proposant une multitude d'emplois pour assurer la logistique dans les plateformes de tri colis, la distribution des colis, l’accueil et la prise en charge des clients dans les bureaux de poste. En 2022, 3 000 saisonniers pour les fêtes de fin d’année. Les postes sont à pourvoir dans toute la France.

Des étudiants motivés et disponibles recherchés pendant les fêtes

Toutefois, il faut se montrer disponible sur des créneaux différents comme les soirées et week-ends, par exemple. Déposer un CV  ne suffit pas. Soyez actif(ve) également ! Les volumes d'offres peuvent varier d’un jour à l’autre. Inscrivez-vous notamment dans les agences d'intérim de votre ville, département ou région, si vous êtes très mobile.

Enfin, le savoir-être sera votre meilleur allié pour décrocher un job étudiant : « arriver à l’heure, suivre les consignes... sont tout aussi importants aujourd'hui que de savoir remplir des cartons ou mettre des produits en rayon », conclut le directeur d'exploitation de Proman.

FacebookTwitterLinkedInemail