Les jobs étudiants autour du sport

maître-nageur-surveillance-sport-étudiant

Encadrement, animation dans les clubs de vacances, surveillance de baignade, vente… Les opportunités sont diverses et variées pour les passionnés de sport. Petit tour d’horizon.

Par La Rédaction

FacebookTwitterLinkedInemail
Avis aux étudiants sportifs. Les centres de loisirs, centres de vacances, centres sports découverte, clubs villages et camping recherchent des jeunes pour assurer l’animation sportive durant les périodes de vacances scolaires. Aquagym, atelier danse, préparation d’un tournoi de football en salle, initiation au tennis, voile… Si vous pratiquez un sport, c’est donc l’occasion d’allier pratique et ludique. Pour décrocher un job d’animateur, postulez auprès des mairies (pour les centres de loisirs et de vacances) et des clubs de vacances. Ces derniers disposent parfois d'un parcours de golf. Autre possibilité alors : être caddy de golf. Ce job paie bien et les horaires sont assez flexibles pour les étudiants.

Un job au bord de l'eau

Vous rêvez de travailler au bord de l’eau ? Vous pouvez opter pour le job de nageur sauveteur. Piscines municipales, centres aquatiques, lacs, plages du littoral, piscines de camping ou clubs de vacances… les nageurs sauveteurs sont recherchés partout. Chargé de la surveillance des lieux de baignade, le nageur sauveteur se doit d’être à la fois concentré et réactif dans sa mission : toute intervention est nécessairement une urgence.

Ce job est trop stressant pour vous ? Vous pouvez vous tourner vers la vente. Qui mieux qu’un sportif peut conseiller un autre sportif professionnel ou amateur ? Les enseignes telles que Decathlon, Go Sports… recrutent des vendeurs passionnés de sport. Rendez-vous directement dans les enseignes pour y déposer CV et lettre de motivation. Dans les magasins de sport des stations de ski, on recherche aussi des vendeurs ! Pour la saison hivernale, des forums de recrutement sont même organisés.

BAFA, BNSSA… les diplômes exigés

Dans l’animation, vous devrez être titulaire du BAFA (ou en cours de validation). Mais ce diplôme n’est plus forcément suffisant. Parmi les diplômes professionnels d’animation, retenez le BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien) accessible dès 16 ans, ou encore le BPJEPS mention loisirs tous publics. Pour assurer la surveillance des baignades, vous devrez disposer du BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.)

La SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) forme, chaque année, de nombreux jeunes aux différents diplômes nécessaires pour devenir sauveteur en mer (premier secours, secours en équipe, BNSSA, permis côtier, certificat restreint de radiotéléphoniste).

Outre les diplômes, les recruteurs privilégient les candidats extravertis, capables d’encadrer une activité et ayant le sens des responsabilités. Au contact de touristes ou de clients, le sens du contact et un goût pour le relationnel vous seront indispensables. Et, les compétences linguistiques seront de véritables atouts pour postuler en clubs. A vos marques, prêts... postulez !

©Casanowe

FacebookTwitterLinkedInemail