Des jobs saisonniers d'ouvrier agricole

Job-saisonnier-ouvrier-agricole

Vous aimez la campagne, les animaux de la ferme ? Pourquoi ne pas envoyer votre candidature aux grandes exploitations du territoire. Les saisonniers sont recherchés pour les périodes très chargées de récoltes et de moissons.

FacebookTwitterLinkedInemail

Production bovine, de volaille ou laitière, production ovine ou de lapins, maraîchage-horticulture… Les opportunités de devenir un ouvrier agricole le temps d’un job étudiant durant l’année et/ou l’été sont plurielles. Les postes de saisonnier ne sont pas rares dans le secteur et particulièrement durant les périodes très chargées de récoltes et moissons.

Des missions variées pour l'ouvrier agricole

Suivant le domaine d’activités, l’ouvrier agricole peut réaliser des opérations de cultures de plein champs (semis, éventuellement repiquage, traitement, récolte) en maraîchage ou en plein champs dans le cas des cultures.

Il réalise des opérations d’élevage (soins, entretien, alimentation, reproduction) dans le cas de l’élevage. Quel que soit son domaine d’activité, il agit en observant strictement les règles d’hygiène, de sécurité et de normes environnementales. Le secteur de l’agriculture a été touché par un vaste mouvement de concentration qui a contribué à la diminution du nombre d’exploitations.

Pour faire face à la réalité économique souvent tendue du métier d’exploitant agricole, près d’un quart d’entre eux a été amené à diversifier ses activités ; vente directe de produits, tourisme à la ferme… Il vous sera aussi possible d’intervenir dans ces activités. Vous pouvez également travailler pour plusieurs employeurs. Pour postuler, vous pouvez contacter les chefs d’exploitation, les chefs de cultures ou les responsables d'élevage. Consultez notamment le site de l’ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture), qui dispose d’une bourse à l’emploi. Ou encore celui de l'Apecita (emploi et recrutement en agriculture).

Une bonne condition physique

Si ces métiers sont accessibles par le biais d’un CAP agricole Métiers de l'agriculture notamment, ils sont aussi ouverts aux saisonniers. Comme pour tous les métiers de plein air et en lien direct avec l’environnement, une bonne condition physique est nécessaire pour porter des charges. Vous pourrez être amené à travailler le week-end ou la nuit. Côté rémunération, un ouvrier agricole gagne, en temps plein, l’équivalent du Smic mensuel.

Où et quand postuler ? Quelques exemples...

Août à mi-février pour les légumes verts et à racine (carotte, navet, céleri...) : Ile-de-France, Basse Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Rhône Alpes, Languedoc Roussillon, Aquitaine  

Février à octobre pour les tomates : Aquitaine, Bretagne, Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Rhône-Alpes

Avril à juillet pour les fruits rouges (cerises, fraises, framboises...) : Auvergne, Bretagne, Bourgogne, Centre, Limousin, Aquitaine, Rhône-Alpes

Septembre à octobre pour les vendanges : Alsace, Aquitaine, Champagne-Ardenne, Centre, Pays de la Loire, Bourgogne, Midi-Pyrénées, PACA, Languedoc Roussillon, Franche-Comté, Rhône-Alpes

Source Anefa.org

FacebookTwitterLinkedInemail