Job d'été sur une croisière : embarquez !

Job-ete-croisiere

Les jobs en croisière représentent un rêve pour de nombreux étudiants qui souhaitent embarquer à bord de l’aventure ! Vous n’avez pas le mal de mer ? Tant mieux ! Une fois membre de l’équipage, vous allez travailler dur pour rendre magique le voyage des clients. Souquez ferme matelots estudiantins !

Par La Rédaction

FacebookTwitterLinkedInemail

Vous êtes fan non avoué de la vieillissante série « La croisière s’amuse » ? Vous vous imaginez bien, vous aussi, membre d’un équipage motivé et souriant ? Sortez la tête de l’eau et partez à la recherche d’un job sur une croisière.

Travailler à bord d’un paquebot type croisière est un job à temps plein ! Vous avez pris une année sabbatique durant vos études ? Mettez-la à profit de cette expérience unique en pleine mer. Avant de vous lancer dans l’aventure, sachez que le job n’est pas des plus faciles : rigueur, travail plusieurs heures d’affilées debout, patience, et dynamisme à toute épreuve sont les moteurs indispensables pour postuler à ce type d’emploi.

Une forte demande en personnel

Les compagnies de croisière sont en perpétuel recrutement d’équipage, jeune et motivé, n’ayant pas d’attaches et étant autonome. Ainsi, si vous êtes toujours convaincu que ce job est fait pour vous, vous allez devoir choisir la compagnie qui vous acceptera à son bord. Vous pouvez postuler sur le site du cabinet de recrutement International Service ou encore, sur le site de la Compagnie du Ponant, (mais attention, cette compagnie ne recrute pas directement ses membres d'équipage). Il vous est en outre possible de consulter les petites annonces du journal de l’Hôtellerie sur le secteur de la croisière. Il suffit d’envoyer votre CV et lettre de motivation.

Côté salaire, vous apprendrez qu’il n’existe pas de barème de salaires dans l’industrie de la croisière, car cela dépend du bateau dans lequel vous officiez, mais aussi du poste que vous occupez. En règle générale, les postes d’animation et de production (comme les profs de danse, les cuisiniers, etc.) ont une rémunération fixe et les postes de services comme les serveurs ont un salaire plus faible en raison des pourboires qui leur sont fréquemment attribués. Quoi qu’il en soit, vous êtes logé nourri, blanchi. Donc pas de dépenses en perspective !

Tous les postes à bord d'une croisière

Attention, même si vous êtes très motivé, sachez que n’est pas membre d’un équipage qui veut. Plusieurs conditions sont requises pour valider votre venue à bord : parler impérativement l’anglais (c’est un plus certain si vous maîtrisez d’autres langues) et avoir des expériences professionnelles significatives dans le milieu du tourisme, de l’animation, de la vente ou du sport. Qui plus est, à bord d’un bateau avec les mêmes personnes pendant plusieurs mois, il vous sera demandé d’avoir un esprit d’équipe très fort.

Concernant les différents postes, vous serez servi : personnel pour les soins de beautéresponsable du spa, des soins santé, des massages ou encore les postes dans l’animation, directement en lien avec la clientèle comme danseur, professeur de natation, responsable d’excursions, ainsi que les postes de service et d’accueil : serveur, barmaid, cuisinier, rattaché aux boutiques de cadeaux, etc.

Les étudiantes sont également appréciées pour devenir hôtesses dans les croisières, notamment dans le cadre du service de l’accueil et de l’organisation des soirées. Il est impératif qu’elles sachent parler au minimum 3 langues afin d’accueillir, au mieux, les voyageurs internationaux. Leur sollicitation est importante car elles doivent diriger, mais aussi informer sur les activités proposées par la croisière. Leur rôle est ainsi très polyvalent... mais aussi très fatiguant !

Cette expérience unique a ses bons comme ses mauvais côtés. En effet, s’il est formidable de voyager, vous ne serez pas amené à sortir beaucoup du bateau. Les horaires sont parfois lourds (12 à 14 heures par jour, 7 jours sur 7). Ayez bien conscience de tout cela, et si vous avez toujours la bougeotte : foncez !

FacebookTwitterLinkedInemail