Comment trouver le job d'été idéal ?

Job-ete-ideal

Besoin d'argent pour financer vos vacances d'été ou votre prochaine rentrée scolaire? Les jobs d'été s'annoncent comme la solution idéale ! Oui mais voilà, vous ne savez pas comment vous y prendre, où chercher ? Ne laissez pas le hasard choisir pour vous ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur les emplois saisonniers et les secteurs qui recrutent.

Par La Rédaction

FacebookTwitterLinkedInemail

Qui dit job d'été, dit Contrat à durée déterminée (CDD) parce que comme nous l'indique le Code du travail (Art. L.122-1-1) : « (...) l'activité touristique caractérisée par un accroissement du nombre des visiteurs, chaque année à des dates à peu près fixes, permet la conclusion de Contrats à durée déterminée successifs couvrant les 5 ou 6 mois de l'année pendant lesquels l'afflux de visiteurs est plus important. »

Une rémunération minimum égale au Smic

Le Smic horaire est de 11,52 € (au 1er mai 2023), soit 1 747,20 euros bruts par mois sur la base de 35 heures. Votre rémunération doit être précisée sur le bulletin de salaire.

Vous ne pouvez pas travailler plus de 48 h/semaine, c'est la durée hebdomadaire maximale légale. Vous avez droit à une journée de repos par semaine.

Par ailleurs, votre contrat doit vous être remis dans les deux jours suivants votre embauche. Lisez-le attentivement, veillez à ce que toutes les informations concernant l'employé (vous), l'employeur et les conditions de travail, y figurent. Vous êtes considéré comme n'importe quel autre salarié de l'entreprise et êtes donc soumis aux mêmes règles ; vous bénéficiez également des mêmes avantages (jours fériés, pauses, cantine).

Où chercher un job d'été ?

Hôtellerie-restauration-tourisme

Ce sont des secteurs qui font appel à de nombreux saisonniers. Pléthore de jobs vous attend : serveur, barman, bagagiste, portier, veilleur de nuit, femme de chambre, réceptionniste, commis de cuisine, accueil et services dans les fast-foods, parcs d'attraction, discothèques, etc. Par exemple, Le Gouffre de Padirac recrute jusqu'à 130 saisonniers en CDD saisonnier de mars à novembre. Les hôtels près des aéroports recrutent également des saisonniers à l'approche de l'été, à l'instar de ceux de la plateforme aéroportuaire Paris-Charles de Gaulle. Club Med recrute des saisonniers avec ou sans diplôme, dans des domaines variés : hôtellerie, restauration, vente... Même si une première expérience dans le milieu est souvent souhaitée, cela ne devrait pas être un obstacle pour autant. D'autres critères entrent en jeu comme les qualités humaines. Par ailleurs, les jeunes qui ont des talents artistiques peuvent également trouver chaussure à leur pied dans l'animation. Un seul mot d'ordre : la passion !

Toutefois, certains métiers nécessitent d'avoir des brevets pour exercer. C'est notamment le cas dans le domaine sportif et de la petite enfance où le BAFA ou un diplôme Petite enfance est souvent une condition sine qua non. La maîtrise d'une ou plusieurs langues peut également s'avérer être indispensable. Adressez-vous à Pôle emploi, aux offices de tourisme, aux hôtels, restaurants, cafés, fast-foods et autres pour accéder aux offres.

Commerce, vente, distribution

S'il y a un job d'été incontournable, c'est bien celui d'hôte/hôtesse de caisse. Pendant l'été, les grandes et moyennes surfaces recrutent énormément d'étudiants, bien souvent pour remplacer le personnel parti en congés. Ne pas avoir d'expérience professionnelle ne vous mettra pas sur le banc de touche. Mais postulez le plus tôt possible pour favoriser vos chances de travailler près de votre domicile.

Selon la nature et la taille du magasin, vous pouvez être amené à faire de la mise en rayon, à accueillir et informer les clients, à procéder à l'encaissement. Le sourire et le sens de l'accueil sont de rigueur. Ce job peut être exténuant, cela dépend de vos horaires et de la taille du magasin, il faut être assez résistant au stress et rester vigilant.

Le secteur agricole, pour un job d'été sur le terrain

De mi-mai à fin octobre, les exploitants des régions agricoles et viticoles de France ont besoin de main-d'œuvre supplémentaire. Partez à la cueillette ou aux vendanges selon le climat et le calendrier.

Si vous êtes majeur, libre à cette période et que vous n'avez pas peur d'avoir des courbatures, lancez-vous à l'assaut des pommes, poires, abricots, maïs, pêches, pruneaux, cerises, céréales, melons, laitues, etc.

Faire les vendanges, ça vous dit ? Vous n'avez pas la main verte ? Ce n'est pas un problème puisque les connaissances et les gestes techniques s'acquièrent rapidement. Le coupeur (vendangeur ou cueilleur) cueille les raisins à la main et passe la journée courbé entre les pieds de vigne. Le porteur, quant à lui, déverse sa hotte ou sa brouette de raisins dans la benne du tracteur (très physique, donc plutôt réservé aux hommes). Vous serez payé au Smic horaire. Vous trouverez plein d'offres d'emploi sur le site de Pôle emploi. Les régions qui recrutent : Nouvelle Aquitaine, Bourgogne Franche-Comté, Grand Est (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine), Occitanie, etc.

Le milieu hospitalier

Avis aux étudiants en médecine et de filières paramédicales, les hôpitaux recrutent des agents de services hospitaliers (ASH) à chaque période estivale. Votre rôle consistera à vous occuper de l'entretien des locaux, du matériel, de l'hygiène, de distribuer les repas des malades, travailler en cuisine ou encore être brancardier, en fonction du service où vous serez affecté. C'est un travail éreintant mais riche en expériences personnelles et professionnelles. C'est également une excellente façon de vous confronter à la réalité du milieu.

Déposez votre candidature le plus tôt possible, directement au service recrutement des établissements qui vous intéressent. Sachez toutefois qu'il est très difficile de décrocher un job dans le milieu hospitalier puisque la priorité se porte souvent sur les enfants du personnel.

Transport

Votre permis A ou B en poche, pourquoi ne pas jouer les coursiers le temps des vacances ? Le coursier peut être soit salarié d'une entreprise, soit salarié d'une société de courses. Il faut avoir un bon sens de l'orientation, bien connaître les différents quartiers où l'on est amené à travailler et conduire prudemment (dans le respect du code de la route et avec un casque !). Adressez-vous directement aux sociétés de courses.

Autre idée de job, celui de livreur. En fonction de l'entreprise pour laquelle vous travaillerez, vous livrerez des plats cuisinés, des denrées alimentaires, etc. S'ajoute à cela de la manutention : il faut décharger ce que vous transportez. À l'instar du coursier, vous conduirez sur un deux-roues et serez souvent en contact avec les clients.

Pensez à l'intérim

Si vous préférez vous engager pour des missions plus courtes et peut-être plus variées, l'intérim est sans aucun doute ce qu'il vous faut. Vous travaillez au rythme qui vous convient et un large panel d'emplois s'offre à vous. Pas de secteur unique, toutes les branches professionnelles sont accessibles via l'intérim (à noter, une grande proportion des missions à pourvoir provient de l'industrie et les services).

C'est aussi un bon plan si vous ne pouvez pas avoir un job étudiant à temps partiel pendant l'année, l'agence pourra vous contacter pour de petites missions ponctuelles (inventaires, remplacement, etc.). Des missions d'hôtessariat peuvent également être proposées par les agences d'intérim, mais aussi par les agences spécialisées dans l'accueil. Par exemple, Phone Régie propose plus de 500 postes l'été. Vous pouvez postuler directement auprès du réseau d'agences en participant aux différentes sessions de job dating organisées dans les grandes villes de France.

Faire appel à son entourage pour trouver un job d'été

Commencez par en parler à votre famille, votre entourage et faites jouer vos relations. N'oubliez pas de consulter les offres de jobs étudiants sur les sites emploi, les petites annonces affichées parfois chez les commerçants de votre quartier. Vous pouvez ensuite vous diriger vers des structures comme Pôle emploi, les missions locales, le CIDJ...

N'hésitez pas à relancer les recruteurs (sans les harceler) et à multiplier les candidatures. On ne le répétera jamais assez, mais ne vous y prenez pas à la dernière minute ! Vos chances de décrocher quelque chose seront sans doute moindres en juin-juillet. Bonne chance !
 

FacebookTwitterLinkedInemail