Trouver un job d'été : 11 conseils pour optimiser sa recherche

job-ete-conseils

Vous souhaitez travailler cet été pour financer vos vacances ou la rentrée prochaine ? Voici 11 recommandations à prendre en considération avant de partir en quête d'un job pour cet été.

Par La Rédaction

FacebookTwitterLinkedInemail

1. S'y prendre au bon moment 

Commencez votre recherche dès les mois de mars/avril afin d'avoir un plus large choix. Les employeurs commencent souvent à recruter pour la saison estivale plusieurs mois à l'avance, donc en commençant tôt, vous augmentez vos chances de trouver un job d'été qui correspond à vos intérêts et à vos compétences. En vous y prenant tôt, vous avez également un avantage sur les autres candidats qui pourraient attendre plus tard pour commencer leur recherche.

2. En parler à son réseau personnel

Faites savoir autour de vous que vous recherchez un job d'été : faites jouer votre réseau familial et amical. Souvent, les meilleures opportunités ne sont pas annoncées publiquement. Votre entourage peut être au courant d'opportunités ou vous coopter dans leur entreprise !

A partir de quel âge peut-on travailler ? 

Pour savoir si vous pouvez postuler à un job d'été ou non, lisez notre article sur l'âge légal pour travailler en France.

3. Postuler sur les sites d'emploi

Envoyez des candidatures spontanées et abonnez-vous aux offres d'emploi sur les sites généralistes ou spécialisés. Les secteurs qui recrutent des saisonniers : l'hôtellerie-restauration, le commerce, les milieux agricoles, et dans les services et administrations.

4. Se rapprocher des institutions à proximité 

Renseignez-vous auprès des sites institutionnels (mairies, bureau d'information jeunesse, réseaux information jeunesse) pour trouver des missions

Où travailler l'été ? 

Hôtellerie, restauration, commerce, vendanges, stations balnéaires... Découvrez tous les secteurs qui recrutent des saisonniers chaque été ! 

5. Mettre toutes les chances de son côté grâce au CV

N'oubliez pas d'inscrire sur votre CV vos stages et autres expériences professionnelles (jobs, bénévolat…). Les recruteurs seront moins frileux lorsqu'ils verront que vous avez déjà travaillé.

6. Rédiger une lettre de motivation convaincante 

Les recruteurs demandent généralement que les CV soient accompagnés d'une lettre de motivation pour compléter la candidature. Pour que votre lettre de motivation soit la plus convaincante, personnalisez là pour chaque job d'été auquel vous postulez.

7. Se préparer aux entretiens d'embauche 

Comme pour n'importe quel autre emploi, l'étape finale de la candidature à un job d'été est souvent un entretien d'embauche. Entraînez-vous à répondre aux questions courantes des recruteurs pour trouver. Vous pouvez également vous entraîner avec ChatGPT, par exemple.

8. Élargir ses horizons avec un job d'été à l'étranger

Si vous souhaitez voyager tout en gagnant de l'argent, un job d'été à l'étranger peut être une bonne option. Travailler dans un pays de l'Union Européenne n'exige pas de Visa, il faudra seulement savoir se débrouiller dans la langue locale et/ou surtout maitriser l'anglais, notamment dans le cas d'un job dans une station balnéaire.

9. Penser à toute la logistique 

Si vous vous expatriez hors de votre région ou à l'étranger, renseignez-vous si un logement vous sera fourni ou non, bien en amont.

10. Se rendre aux salons et journées job d'été 

Des salons de recrutement et journées dédiés aux jobs d'été sont organisés chaque année en France. Ces rencontres sont l'occasion de se renseigner sur les secteurs qui recrutent, poser vos questions et de postuler aux nombreuses offres disponibles !

11. Lire son contrat de travail avant de signer

Pour finir, il est évidemment très important de vérifier le contrat de travail avant de le signer, pour éviter toute mauvaise surprise !

Vous voilà informé(e), à vos recherches maintenant !

©nicoletaionescu

FacebookTwitterLinkedInemail