Trouver un job d'été en juin : activez votre réseau !

reseaux-job-ete

Vous n'avez pas encore trouvé de job pour cet été ? Il n'est pas trop tard. Voici quelques pistes et conseils à suivre pour les retardataires…

Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Avec les révisions, les examens, le stress, le confinement, vous n'avez pas eu le temps ou l'occasion de trouver un job d'été. Ne baissez pas les bras ! Toutes les entreprises n'ont pas forcément anticipé leurs besoins, notamment les commerçants, restaurateurs et hôteliers en raison de la crise sanitaire et des fermetures administratives. Il reste donc des postes à pourvoir.

Certains magasins, petits commerces, restaurants, cafés cherchent des bras supplémentaires pour pallier les départs en congés ou pour répondre au surcroît d'activité lié aux vacances d'été. N'oubliez pas les jobs proposés dans la restauration rapide. Les enseignes font régulièrement appel aux étudiants durant l'année scolaire mais également pendant les grandes vacances. Alors à vous de faire preuve de persévérance en proposant vos candidatures directement auprès des établissements.

Faire du « social network »

Pour optimiser votre recherche, faites également appel à votre réseau. Comment ça, vous n'avez pas de réseau ? Détrompez-vous ! Le réseau familial peut être un excellent tremplin pour vous. Vos proches connaissent des personnes qui connaissent des personnes… Vous pourriez bien être surpris de l'étendue de votre réseau « caché ». Alors n'hésitez pas à faire savoir que vous recherchez activement un job. 

Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen de diffuser votre demande et de trouver un employeur. Si LinkedIn permet de construire et d’élargir son réseau professionnel, il n'est pas forcément efficace pour les jobs d’été. Tandis que sur Twitter, l’information se diffuse beaucoup plus rapidement. Retweetée, votre annonce peut être lue par des milliers de profils en seulement quelques heures. De plus, grâce à la simplicité du réseau, il est très facile d’entrer en contact avec un potentiel employeur. Quant à Facebook, les groupes spécialisés dans la recherche d’emploi saisonnier se sont multipliées ces dernières années. Parfois, ils sont spécialisés dans un domaine particulier, de quoi faciliter votre recherche. Les offres sont soient relayées par des particuliers, soient postées directement par des professionnels. Vous pouvez également publier vous-même votre annonce et proposer vos services en prenant soin de détailler ce que vous recherchez et vos qualifications.

Attention, il est vivement recommandé de prendre soin de votre « identité numérique ». Sur Twitter et Facebook ne laissez pas en accès public vos photos personnelles et compromettantes, ceci risque fortement de vous décrédibiliser aux yeux des employeurs.

Autres possibilités : l'intérim et les sites emploi

Pour des recrutements de dernière minute, les entreprises font souvent appel à des agences d'intérim. Les avantages : moins de démarches à entreprendre, des missions variées, une rémunération attrayante. Rendez-vous sur les sites des agences d'intérim. Afin d'augmenter vos chances, n'hésitez pas à vous inscrire dans plusieurs agences.

Par ailleurs, les sites emploi regorgent également d'annonces de particuliers qui recherchent des services. Petits travaux, baby-sitting et même cours particuliers ont le vent en poupe durant la période estivale, alors profitez-en pour mettre vos talents à profit. L’été est le moment privilégié pour effectuer des travaux d’entretien mais aussi pour s’initier à de nouvelles activités, comme prendre des cours de guitare par exemple.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de personnaliser chacune de vos candidatures ! Il n'y a rien de pire pour un recruteur que de lire une lettre de motivation générique ! Alors démontrez votre motivation et parlez de vos disponibilités. Si l'âge pose souvent un problème (pour les mineurs), l'expérience n'est pas, quant à elle, un critère éliminatoire pour les jobs d'été. Bonne recherche !
 

FacebookTwitterLinkedInemail