Baby-sitting : les agences qui recrutent

agences-baby-sitting-étudiants

Gardes d'enfants, sorties d'école ou encore aide aux devoirs des grands et des petits… comme tous les ans, la rentrée rime avec opportunités pour les étudiants. Tour d'horizon des principaux profils et compétences recherchés par les agences en début d'année scolaire mais aussi pour le reste de l'année.

Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

- Plus de 3 500 postes de baby-sitters (dont 500 alternants dans la petite enfance) sont à pourvoir chaque année dans les agences Babychou Services en France. Pour les postes de baby-sitters, le réseau recherche notamment des étudiants motivés disposant d’une expérience vérifiable auprès de familles ou au sein de structures d’animation et disponibles pour des missions ponctuelles ou régulières, à temps partiel ou à temps complet.

-  Educazen recherche des personnes disposant d'une expérience auprès des enfants ou diplômées dans le domaine de la petite enfance, du sanitaire et social ou titulaires du BAFA.

- Family Sphere recrute, chaque année, 10 000 personnes en CDI (à temps complet ou partiel) pour des missions de gardes d'enfants et de sorties d'école. Aucune compétence particulière n'est requise pour postuler, seule la garde d'enfants de moins de 3 ans nécessite d'avoir, au minimum, 3 ans d’expérience ou être titulaire d’un diplôme de la petite enfance (CAP Accompagnant éducatif petite enfance ou Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne).

- Pour faire face aux demandes et besoins des familles, Kangourou Kids, réseau spécialisé dans la garde d'enfants à domicile ou partagée, recrute environ 1 000 baby-sitters par an. Le réseau d'agences recherche des personnes ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance et disponibles au moins dix heures dans la semaine. Pour les bébés de moins de 3 ans, un diplôme de la petite enfance est exigé.

- De son côté, la plateforme Kidlee met en relation les parents et baby-sitters. Kidlee recherche des étudiants responsables, mais aussi des profils bilingues et artistes, pour participer à l'éveil des enfants.

- Kids Paradis recherche des baby-sitters, tout au long de l’année, pour des sorties d'école ou de crèche. Les candidats responsables, fiables et motivés doivent être disponibles au minimum un jour par semaine. Quelques critères sont tout de même essentiels : avoir 18 ans et une première expérience vérifiable dans la garde d’enfants. Le BAFA, le permis de conduire et la possession d'une voiture sont également des atouts supplémentaires lors du recrutement.

- Mouton Vole recrute des baby-sitters et nounous sur Bordeaux et sa Métropole et sur le secteur de Bayonne-Biarritz-Anglet. L'agence de garde d’enfants et de baby-sitting recherche principalement des étudiants pour des postes de garde d’enfants en périscolaire/sortie d’école. L'agence privilégie les jeunes diplômés de la petite enfance, les étudiants ayant une expérience vérifiable dans la garde ou l’encadrement d’enfants, ainsi que des étudiants ayant un projet professionnel autour de la petite enfance et de l’enfance.

- De son côté, l’agence O2 recrute en moyenne 1 500 baby-sitters partout en France. Des CDI à temps partiel sont proposés aux candidats ayant une première expérience dans la garde d’enfants. Pour les enfants de moins de 3 ans, l’agence demande aux candidats de disposer d’un CAP Accompagnant éducatif petite enfance ou d’une expérience d'au moins 3 ans avec les tout-petits.

Allier garde d'enfants et compétences linguistiques

Autre possibilité : allier baby-sitting et cours de langue. Une occasion d'acquérir une expérience professionnelle tout en développant ses compétences linguistiques

- Momji propose 2 500 postes de baby-sitters (ou speakers) dans toute la France (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Strasbourg et Rennes). L’agence recherche par exemple des natifs et des bilingues anglais, allemands, espagnols ou toutes autres langues, capables de mixer baby-sitting et enseignement pour faire apprendre aux tout-petits une langue étrangère. La garde d’enfants concerne uniquement des enfants de 2 à 10 ans et les horaires de travail peuvent varier en fonction des disponibilités des étudiants.

- L'agence multilingue de garde d’enfants Be My Nounou recherche également des candidats sachant parler anglais pour assurer l’aide aux devoirs en anglais. L’espagnol, l’allemand ou encore le mandarin sont aussi appréciés.

- Marypop, une plateforme de baby-sitting bilingue dédiée aux parents en voyage ou expatriés avec leurs enfants, recrute 3 000 baby-sitters, notamment pour couvrir la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Des baby-sitters parlant une langue étrangère (anglais, espagnol, portugais, chinois, japonais, arabe, allemand, néerlandais, russe...) sont recherchés.

En constant renouvellement et en forte croissance, le secteur des services à la personne représente un véritable vivier d'emplois, ponctuels ou réguliers, pour les étudiants âgés de plus de 18 ans. Si le secteur vous intéresse, rendez-vous directement sur les sites de ces entreprises pour proposer votre candidature. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez nos conseils pour concilier job et études.

©triocean

FacebookTwitterLinkedInemail