Hôte(sse) d'accueil, un job au coeur de l'entreprise

hôte-accueil-étudiant

A l'année ou ponctuellement, à temps complet ou à temps partiel, le domaine de l'accueil est le paradis du job étudiant !

Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Ses tâches sont diverses et variées. En entreprise, l’hôte(sse) est chargé(e) du standard et de l’accueil des visiteurs venus en rendez-vous. Mais aussi de diverses tâches administratives telles que la réservation de billets de voyage/hôtels, la commande de fournitures, gestion des coursiers

Polyvalence, sourire et disponibilité

Présentation irréprochable, bonne élocution, sourire, disponibilité, sens du service… Les qualités recherchées sont nombreuses. Idéalement polyglotte, l’hôte(sse) d’accueil est également polyvalent(e) pour s’adapter rapidement aux différentes missions qui lui sont proposées. En effet, vous serez amené à rencontrer et orienter la plupart des clients de la société. Vous devrez faire la liaison entre les services, gérer les appels, les fax… Patience et organisation seront donc de mise. Et vous devrez apprendre à gérer des situations délicates avec les clients, parfois très exigeants.

Se construire un réseau professionnel

Ce sont généralement les agences d'accueil et d'événementiel qui sont chargées de recruter les hôte(sse)s d'accueil pour les entreprises. Mais où postuler ? Vous pouvez envoyer votre candidature à différentes agences. Parmi elles : Charleen, Pénélope, 7 Accueil, France Prestige, Phone Régie, Mahola, City One… La liste n’est pas exhaustive, bien sûr !

Et sachez que vous pourrez rencontrer des personnes venues du monde entier ou des quatre coins de la France. Une bonne opportunité pour se faire des contacts professionnels ! Le mieux est de sélectionner le type d’entreprises qui vous attire. Vous pourrez ainsi vous créer des relations utiles pour votre avenir.

Une rémunération et plus encore...

Le salaire tourne généralement autour du Smic horaire, mais il arrive qu'il varie selon les compétences demandées. Ainsi, plus l'agence a d'exigences, notamment linguistiques, plus il est possible d'être mieux rémunéré. Certaines agences prennent en charge les frais annexes (comme le coiffeur). Vous pouvez également bénéficier du remboursement de votre transport, à échelle variable selon les agences.

©Peerakorn Chotthanawarapong

FacebookTwitterLinkedInemail