L'hôtessariat, un job étudiant pour participer aux plus grands événements

hôte-hôtesse-étudiant

Être hôte ou hôtesse, c'est un bon moyen d'accéder à des événements de prestige. Le tour des opportunités offertes aux étudiants en quête d'un job.

Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

On le sait : une hôtesse doit avoir une bonne présentation, être souriante et bilingue (voire trilingue)... pour accueillir au mieux les visiteurs d'un salon, tenir un stand, distribuer des brochures, remettre des badges et dossiers d’information, tenir le vestiaire, acheminer de personnes ou de groupes. Mais ce n'est pas tout ! Un(e) hôte(sse) peut aussi participer à tout un tas d'événements dont l'accès est restreint aux privilégiés ou aux professionnels. Et pourquoi pas en profiter pour vous forger des contacts utiles pour votre future carrière, tout en gagnant de l'argent ? Autre avantage non négligeable : ce job est adapté aux fluctuations des emplois du temps des étudiants.

Hôtessariat : des salons et des événements partout en France !

Eh oui, il y a des salons professionnels pour tout : agriculture, automobile, aéronautique... ! Et ce, tout au long de l'année. Même si la région parisienne regroupe une bonne partie de ces événements, il s'en déroule partout dans l'Hexagone. Pour connaître la liste de tous les salons de France, jetez un coup d'œil sur le site de l'Union Française des Métiers de l'Evénement (www.unimev.fr).

En région parisienne : 

• Le salon international de l'agriculture (entre fin février et début mars)  

• Les « fashion week »

• La foire de Paris (fin avril - début mai) 

• Le tournoi de Roland Garros (de fin mai à la mi-juin) 

• Le mondial de l'automobile (tous les 2 ans)

• Le salon du Bourget (tous les 2 ans)

En province : 

• Le salon de l'automobile de Lyon (tous les 2 ans)

• Les salons du mariage (Ales, Avignon, Béziers, Chalons en Champagne, Douai, Gan, Montpellier, Nancy, Nantes, Nîmes, Pau, Reims, Saint-Brieuc, Saint-Lô, Verdun, Rouen)

• Le festival de Cannes (mai) 

• Le Tour de France (juillet)

Des recrutements tout au long de l’année

S'il est très rare que les organisateurs de ces salons fassent eux-mêmes appel aux hôtes et hôtesses, de nombreuses agences recrutent tout au long de l'année, partout dans l'Hexagone. Vous pouvez postuler en remplissant des formulaires en ligne, comme sur le site de Pénélope (www.penelope.fr) ou Mahola (www.mahola-hotesses.fr), etc. Il y en a plein ! Ces agences peuvent également passer des annonces sur les sites Internet de jobs étudiants selon leur besoin.

Par exemple, Mahola propose plus de 1 000 postes d’hôtes et d’hôtesses d’accueil à pourvoir à l’occasion d’un Grand Tournoi de Tennis International sur Terre Battue qui se tiendra du 22 mai au 5 juin 2022 à Paris. L'occasion de travailler dans un cadre original et dans une ambiance plutôt festive ! Mais pour être recruté(e), il faudra avoir un bon relationnel, parler l'anglais (anglais minimum conversationnel) et un savoir-être irréprochable.

©Jovanmandic

 
FacebookTwitterLinkedInemail