Un job au musée

musée-job-étudiant

L’amour de l’art peut parfois mener vers le chemin des musées. Quand on est étudiant, et que le besoin de renflouer ses poches en ne faisant pas de compromis sur la qualité de son petit job se fait sentir, c’est vers les musées qu’il faut se tourner. Petite visite guidée…

Par La Rédaction

FacebookTwitterLinkedInemail

Généralement, quand on dit musée, s’en suit inlassablement le mot « ennui ». Brisez ce préjugé en postulant un poste de surveillant au sein d’un musée. Vous y découvrirez une foule de postes attractifs, et surtout, le bonheur d’être immergé dans le monde fascinant de l’art et de l’histoire. Les missions qui caractérisent la vie d’un musée sont vastes. Elles consistent notamment à accueillir les visiteurs, à tenir un guichet, à surveiller les œuvres exposées mais aussi le public qui se déplace dans les salles.

Un job enrichissant

Nombreux sont les directeurs de musées d’Etats qui sont à la recherche d’étudiants disponibles quelques heures dans la semaine et le weekend pour travailler dans leurs petits écrins de culture. En effet, les étudiants qui cherchent à financer leurs étude via des petits jobs sont bien souvent polyvalents, motivés et surtout flexibles. En cela, ils correspondent en de nombreux points, aux attentes des recruteurs.

Si vous êtes intéressé.e, un conseil : postulez plutôt en début d’année, au moment où les musées sont en recherche active de personnel. Vos candidatures (CV et lettre de motivation) doivent mettre en avant votre maîtrise de l’anglais ou encore votre intérêt pour l’histoire de l’art (si vous êtes étudiant dans cette filière, vous serez bien entendu avantagé pour le recrutement). Ces compétences vous serviront lorsque le public vous posera des questions sur les éléments ou l’histoire du musée.

Toutefois vous n’êtes pas obligé.e d’être un.e spécialiste en art romain pour faire vos premiers pas dans un musée en tant que salarié.e. Si vous êtes disponible, impliqué.e et rigoureux.se, vous serez le ou la bienvenu.e. Vous postulez avant tout pour surveiller et accueillir, vous n’êtes pas guide, donc les professionnels se chargeront d’expliquer les œuvres au public.

Un véritable monument du job étudiant

Vous prendrez plaisir à travailler dans un musée pour plusieurs raisons : les horaires qui s’adaptent à votre emploi du temps (précisez-les à votre employeur avant toute signature de contrat), les conditions de travail qui ne demandent pas d’effort physique - si ce n’est une attention tournée vers la sécurité des œuvres lors des visites du public -, le fait de profiter gratuitement des œuvres. Les équipes présentes tournent beaucoup, ce qui évite l’ennui.

Concernant la rémunération, vous toucherez le Smic horaire et vous devrez malheureusement faire une croix sur vos grasses matinées du dimanche !

Pour postuler, vous trouverez un répertoire des monuments et musées sur le site du Ministère de la Culture : www.culture.gouv.fr.

©AlexRaths

FacebookTwitterLinkedInemail