Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil > Audit-conseil : des milliers d'emplois à pourvoir en 2017-2018

Audit-conseil : des milliers d'emplois à pourvoir en 2017-2018

Les recrutements dans l’audit-conseil ne fléchissent pas. Les prévisions d’embauche des cabinets demeurent très élevées pour 2017-2018 et les jeunes diplômés sont toujours très attendus. Focus sur les métiers qui recrutent.


Qu’ils soient grands ou moyens, les cabinets d’audit et de conseil poursuivent leur développement et leurs embauches pour répondre aux besoins de leurs clients issus de secteurs très variés. BearingPoint recrute 80 collaborateurs d’ici à fin 2017. PwC prévoit d’embaucher 1 700 collaborateurs d’ici le 30 juin 2018, dont 700 jeunes diplômés et 500 stagiaires. « Sur l’année fiscale 2017-2018, Accenture prévoit de recruter 1 500 personnes, dont un tiers de stagiaires et alternants, un tiers de jeunes diplômés en CDI, annonce Florence Réal, Directrice du Recrutement France. Tous les postes sont ouverts en personnes en situation de handicap. » Deloitte recrute 2 300 collaborateurs en CDI pour l’année fiscale 2017/2018. 1 500 stagiaires et alternants rejoindront également le cabinet. Mazars propose 1 050 postes en 2017-2018, dont 700 CDI et 65 % de jeunes diplômés. Le cabinet accueillera également 350 stagiaires. Grant Thornton vise 500 recrutements en 2017-2018 dans l’audit, le conseil (financier et opérationnel) et l’expertise-comptable. Pour accompagner sa croissance, le cabinet BDO prévoit environ 330 à 350 recrutements en 2018, dont environ 70 CDI proposés aux jeunes diplômés et stagiaires dans l’audit, le conseil, l’expertise comptable, l’expertise sociale.

Les profils recherchés par les cabinets d’audit et de conseil

Chez Accenture, on recherche des  consultants en stratégie (marketing stratégique, supply chain, transformation RH, pilotage de la performance financière, stratégie technologique), des consultants en management spécialisés sur un métier ou un secteur d’activité. Mais aussi des développeurs informatiques, des ingénieurs d’études, des data scientists, des profils spécialisés en intelligence artificielle ou en robotique. Des places sont à prendre également dans les fonctions support (marketing, achats, RH, juridique, informatique). PwC entend renforcer ses activités d’audit, de conseil (stratégie, consulting, transactions et juridique et fiscal), d’expertise. BearingPoint recherche des jeunes diplômés Bac +5, issus d'écoles de commerce, d'ingénieurs et d'universités. Parmi les compétences les plus recherchées : digital, e-commerce, data analytics, banque et assurance, transformation IT, SAP, supply chain. En audit, BDO recrute essentiellement des stagiaires et juniors issus d’écoles de commerce et d’universités (Masters CCA ou finance), mais aussi des CDI et contrats d’alternance issus de licences RH, paie / BTS, licence compta et gestion notamment pour sa branche Recrutement en social. Mazars recrute des jeunes diplômés Bac+5 issus d’écoles de commerce, d’ingénieur et d’université, dans les métiers d’audit financier, d’audit IT, de conseil en organisations et management, d’advisory comptable, de transactions services, d’actuariat et fiscalité. Deloitte recherche des consultants mais aussi des data analysts, data scientists, experts en cybersécurité ou en blockchain, ingénieurs spécialisés dans le développement durable, la supply chain et l’agroalimentaire.

A LIRE AUSSI >> Les salaires des juniors dans le secteur de l'audit-conseil

Des recrutements originaux pour attirer les meilleurs talents

Et pour vous attirer dans leur sein, les cabinets d’audit et de conseil imaginent des scénarios toujours plus créatifs. Mazars aide les jeunes dans leur recherche d'emploi, notamment avec son chatbot Facebook Messenger « SAM » qui peut évaluer les candidats sur leur candidature par exemple. PwC a décidé d’offrir une opportunité inédite à deux étudiantes : intégrer pendant un mois la direction générale de l’entreprise. Une expérience inédite pour Juliette Dumas, 25 ans, l’une des heureuses élues, actuellement en Master 2 en alternance Management stratégique des Ressources Humaines à Dauphine : « J'ai vécu ce mois au jour le jour car aucun jour ne ressemblait à l'autre ! J'ai suivi Agnès Hussherr, Human Capital Leader Global & France, dans l'ensemble de ses réunions en France et à l’étranger, ce qui m'a donné l'occasion de me rendre à La Baule, Francfort et New York notamment. J’ai assisté aux Comités Exécutifs France hebdomadaires. » Une démarche qui « s’inscrit au cœur des ambitions de PwC de former et de co-construire le monde économique de demain au contact des jeunes générations », déclare Bernard Gainnier, Président de PwC France et Afrique francophone.

De son côté, BearingPoint lance la deuxième édition de son « BearingPoint World Tour », un tour du monde de plusieurs semaines offert à l’un des consultants juniors embauchés réalisant la meilleure vidéo d'une minute répondant à la question : « A quoi ressemblera mon tour du monde ? ». De quoi casser les codes du recrutement et toucher plus directement la cible que cette entreprise vise.

Rachida Soussi

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement