Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil > 5 conseils pour trouver un job étudiant

5 conseils pour trouver un job étudiant

5 conseils pour trouver un job étudiant
Vous souhaitez trouver un job tout au long de l’année ou seulement à l’occasion des vacances scolaires pour financer vos études, vos vacances ? Bonne initiative ! Mais pour trouver le job idéal, encore faut-il savoir comment le chercher !


1. Faire appel à son réseau

Difficile d’avoir un carnet d’adresses bien rempli à votre âge, alors les premières personnes à contacter seront vos proches, vos amis, et camarades de classe. Faites-leur savoir que vous recherchez activement un job étudiant à l’année ou saisonnier. Ils pourront alors parler de vous autour d’eux ou vous faire savoir qu’une entreprise recrute.

2. Surfer sur le Net

Pour trouver le job idéal, vous pouvez surfer sur les différents sites qui proposent des offres ciblées pour les étudiants. N’oubliez pas de vous abonner à leur système d’alertes pour rester informé des dernières offres à pourvoir. Vous pouvez également contacter des agences d’intérim qui pourront vous positionner chez leurs clients si, bien sûr, votre profil correspond à leurs attentes. Vous pouvez déposer votre CV sur leur site web ou bien directement dans leur agence.

3. Choisir les bonnes offres

Inutile de répondre à toutes les annonces. Tout comme pour un premier emploi, choisissez les offres qui correspondent à votre profil et votre personnalité. Vous aimez la vente et conseiller, pourquoi ne pas proposer vos services aux magasins spécialisés dans un domaine qui vous passionne par exemple : le sport la mode, les jeux… ou bien les enseignes de supermarché qui recrutent de nombreux jeunes à temps partiel. Vous aimez le contact et les enfants ? Tournez-vous plutôt vers les jobs de baby-sitter ou d’animateur en milieu scolaire.

4. Créer un CV percutant

Pour faire mouche, il faudra rédiger un CV qui parle au recruteur. Lisez bien chaque annonce avant d’y répondre afin de construire votre CV en fonction des besoins de l’entreprise. Mais attention un CV doit s'en tenir aux faits objectifs. Votre dynamisme et votre motivation seront exprimés plus tard, dans la lettre de motivation.

5. Organiser son temps de recherche

Pour décrocher votre job, sachez que vous devrez consacrer plusieurs heures par jour ou par semaine. Mieux vaut alors vous imposer un rythme pour pouvoir chercher, rédiger CV et lettres de motivation, appeler et réaliser vos relances téléphoniques tout en travaillant vos cours à côté. Tenez à jour un tableau excel en y intégrant les références des offres, les dates d'envoi des candidatures, les personnes contactées et à relancer. Une bonne organisation et une bonne gestion de votre temps vous permettront de gagner en efficacité.

 Rachida Soussi

 

 

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement