Identifiez-vous

Accueil > Recrutement : les tendances dans les métiers du digital

Recrutement : les tendances dans les métiers du digital

Le site emploi des métiers du digital Emploi-e-commerce a réalisé une enquête entre le 1er décembre 2015 et le 15 janvier 2016, auprès de plus de 150 recruteurs dans le domaine du digital afin de dresser un tableau de tendances dans le recrutement pour l’année 2016. En voici les principaux constats.


Où les recruteurs cherchent-ils les candidats ? 69 % des recruteurs interrogés font appel à des sites emploi gratuits pour dénicher les talents de demain, suivent ensuite les cabinets de chasse utilisés par 51 % des recruteurs et les sites emploi spécialisés payants (43 %). Les sites carrières des écoles et universités et LinkedIn talonnent juste derrière : 43 % des recruteurs s’en servent. Moins utilisés, les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter et la cooptation (40 %) ne font toujours pas unanimité quand il s’agit de recrutement. Les sites emploi généralistes payants ne séduiraient plus que 32 % des recruteurs sondés.

Les canaux de recrutement prisés des recruteurs

Quand il est question d’efficacité, les cabinets de recrutement/chasse arrivent en première position. Ces canaux de recrutement leur permettent de dénicher la perle rare, de cibler le recrutement sur un type de profil précis. En seconde place, figurent les sites emploi spécialisés payants. La cooptation et les sites emploi gratuits viennent ensuite. Enfin, les écoles ou universités représentent toujours de bons viviers de jeunes diplômés dynamiques et prêts à se lancer dans le monde du travail selon eux.

2 à 3 entretiens en moyenne avant de signer

En moyenne, les recruteurs annoncent recevoir 31 candidatures par offre d’emploi. En général, un recruteur va osciller entre 2 (47 %) ou 3 entretiens (44 %) avant de signer un contrat d’embauche. Il sera très rare de ne faire passer qu’un seul entretien (7 %), et encore plus étonnant d’en faire passer 4 ou plus (2 %).

N'oubliez pas que l’entretien est, pour vous, l’occasion de montrer au recruteur que vous êtes apte à remplir les missions demandées dans l’offre de poste et que vous saurez vous adapter à la culture de l’entreprise.

Rédaction Studyram@Emploi.com


 

Agenda
du recrutement