Identifiez-vous
jobs_t_bouton_180
Accueil > Transports : quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?

Transports : quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?

Transports recrutement
Les entreprises du transport continuent de recruter des jeunes diplômés sur tout le territoire. Focus sur ces entreprises qui embauchent et les profils attendus.


Selon les travaux de prospective des métiers et qualifications à l’horizon 2022 réalisés par la Dares et France Stratégie, 540 000 postes seraient à pourvoir dans le secteur des transports et de l’entreposage, dont 223 000 conducteurs de véhicules.

A LIRE AUSSI >> Transport-logistique : 540 000 postes à pourvoir d’ici 2022

Plus de 90 000 recrutements prévus en 2018

Pôle emploi, dans son enquête « Besoins en main d’œuvre » annonce 94 100 projets de recrutement en 2018 dans le secteur Transport et entreposage. Les entreprises recrutent notamment des conducteurs et livreurs sur courte distance, des conducteurs de transport en commun, des conducteurs routiers sur toute la France.

A LIRE AUSSI >> L'emploi dans les transports en hausse

Comme dans l’ensemble des métiers du secteur, la population est vieillissante (457 000 départs à la retraite annoncés d'ici 2022). Selon l’OPTL, 45 000 nouveaux conducteurs routiers (poids lourds, autocars, ambulances) seront recherchés en 2018 pour faire face aux départs à la retraite et aux créations nettes d’emplois de la branche. Cependant, les difficultés de recrutement persistent : 48,5 % des projets de recrutement annoncés par les entreprises du secteur sondés par Pôle emploi s'avèrent difficiles. En cause notamment : un manque de candidats qualifiés.

Des entreprises qui recrutent des jeunes diplômés

La SNCF a prévu de recruter et former 1 000 conducteurs en 2018. Pour participer à ce programme de formation, les candidats devront être titulaires d’un baccalauréat toutes spécialités, d’un CAP ou d’un Bac pro dans les domaines électrique, électrotechnique ou mécanique. 1 500 conducteurs de bus sont recherchés par la RATP. Mais pas seulement. La RATP recrute également des régulateurs de bus ou tramway pour l’exploitation de ses lignes, des mécaniciens d'entretien, des managers d'exploitation ferroviaire. La SEMITAG embauche 80 conducteurs à Grenoble.

Dans le secteur du transport aérien, le groupe ADP (Aéroports de Paris) s'est engagé en faveur de l'intégration des jeunes dans un accord signé pour une durée de 4 ans. Ainsi, le groupe prévoit d'embaucher, chaque année, 30 % de jeunes collaborateurs en CDI. Le groupe recrute également une trentaine de jeunes diplômés de grandes écoles pour rejoindre son Graduate program (métiers techniques, de l’exploitation et du support). Le groupe forme également de nombreux alternants. Aéroports de Paris a accueilli ainsi 140 alternants en 2017. 

Rachida Soussi


=> Êtes-vous fait pour les métiers du transport et de la logistique ? Faites notre test pour le savoir !

 

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement