Identifiez-vous

Accueil > 4 conseils pour décrocher le job d'été de ses rêves

4 conseils pour décrocher le job d'été de ses rêves

Pauline Lahary, fondatrice de MyCVFactory, start-up spécialisée dans les outils d’aide à la recherche d’emploi, donne ses 4 conseils pour obtenir un job d’été.


1- Mettre en avant ses qualités personnelles !

Quand un candidat a peu d’expérience, son premier atout pour obtenir un job d’été se trouve dans ses qualités personnelles. En mettant en valeur les bonnes qualités, le candidat peut montrer aux recruteurs qu’il est déjà prêt à mener à bien les missions qui lui seront confiées.

Ainsi, pour chaque type de métiers, les candidats doivent développer un argumentaire de mots-clés s’adaptant aux postes pour lesquels ils postulent. Voici quelques exemples :

- Caisse / Inventaire / Mise en rayon : de la gestion des paiements à la gestion des stocks, en passant par le contact avec les clients, ces missions demandent patience, rigueur et dynamisme.

- Vendeur / Conseiller de vente : De la connaissance des produits et services proposés à la gestion des demandes et des attentes des clients, les candidats doivent faire preuve d’adaptabilité, d’une capacité d’apprentissage rapide, d’un fort sens du relationnel, et d’empathie.

- Restauration : ces métiers demandent des candidats prêts à travailler sur des horaires décalés, et qui disposent de qualités relationnelles très fortes : un sourire à toute épreuve, amabilité, énergie et disponibilité.

2- Ne pas trop en faire sur le CV !

Un job saisonnier n’est pas un stage ou un 1er emploi. Pour un job d’été, comme serveur ou vendeur, il n’y a aucun besoin d’indiquer en premier, ou de « surjouer », son parcours académique (ex : Master 2 Finance & Stratégies dans une « grande école »). Indiquer sa formation et lister ses expériences professionnelles passées est suffisant.

Si un candidat a déjà eu une expérience dans le secteur où il recherche un job d’été (vente, restauration...), il doit la placer en premier dans son CV, pour que le recruteur la voit immédiatement.

3- Valoriser les loisirs et les langues en rapport avec les missions

Les loisirs et les langues peuvent être un véritable atout pour une candidature, à supposer qu’ils aient un intérêt par rapport aux postes visés.

Ainsi, ceux qui souhaitent travailler dans la restauration ou comme agent de tourisme doivent mettre en valeur leurs compétences linguistiques, et leurs séjours à l’étranger, pour valoriser au mieux leur profil.

Mettre en valeur de nombreux loisirs sportifs est utile pour les candidats qui souhaitent trouver un emploi d’été dans des enseignes spécialisées (magasins d’équipements sportifs, salles de sport...).

4- L’esthétique du CV doit matcher avec le poste

Un CV terne ou sans contenu n’attirera pas les recruteurs, il est nécessaire que l’esthétique de celui-ci corresponde au poste. On peut choisir une mise en forme et un style qui coïncident au secteur, ainsi que des couleurs qui transmettent des traits de personnalités attendus par les recruteurs.

 

 

Agenda
du recrutement