Identifiez-vous

Accueil > Le secteur du cinéma recrute des jeunes talents

Le secteur du cinéma recrute des jeunes talents

le cinéma recrute des jeunes talents

La création et production cinématographique et audiovisuelle, particulièrement en Île-de-France, permet de créer de nombreux emplois directs et indirects, selon l'observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique. Notamment dans l’animation.



Alors que l’étude 2018 annonçait une année exceptionnelle, l’Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique, publié le 19 mai 2019, confirme la forte croissance du secteur. 2017 a été une année record pour le secteur, avec une hausse significative des emplois en CDI. 4 200 emplois ont été créés en 2017, soit une hausse de 15 % (après une hausse de 11 % en 2016 et 1 500 emplois créés). En 2018, près de 19 000 emplois sont des CDI.

« Les chiffres démontrent que nous sommes dans une forte dynamique de croissance », se félicité Jérémy Redler, Président de la Commission du Film d’Île-de-France et Vice-président du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France. Au total, 146 777 personnes ont occupé un emploi dans la production audiovisuelle et cinématographique dans la région parisienne, en 2017 (+ 6,7 % par rapport à 2016).

LIRE AUSSI >> Plus de 2,6 millions de projets de recrutement pour 2019

Les productions françaises et étrangères vectrices d'emplois

Plusieurs facteurs expliquent ce regain d’activité. Notamment la relocalisation des tournages de films français et l’effet du crédit d’impôt et du Fonds de soutien de la région parisienne.

Les grosses productions françaises se tournent de plus en plus sur le territoire. Parmi elles, « Astérix et Obélix », « L’Empereur de Paris », « Un Peuple et son roi ». Les séries telles que « Le Bureau des Légendes » et « Versailles » ont tourné respectivement en 2017 leurs saisons 4 et 3 en Île-de-France.

La production de série par les plateformes est également un levier de croissance important pour la région francilienne, qui a accueilli « The Marvelous Mrs Maisel » (Amazon), « Jack Ryan », Carlton Cuse et « Osmosis » (Netflix). Par ailleurs, la capitale et sa région restent très attractives pour les productions étrangères. Le film « Mission Impossible 6 : Fall Out » a mobilisé 36 jours de tournage et plus de 350 techniciens employés chaque jour de tournage.

« La région parisienne a tous les atouts pour attirer les talents et les investissements et ainsi poursuivre sa dynamique territoriale, qui devraient se maintenir dans les prochaines années », ajoute Jérémy Redler.

L'animation et le VFX recherchent des talents

L’Ile-de-France demeure un territoire très compétitif pour l’animation et les effets visuels. Les talents, le savoir-faire et une fiscalité attractive sont le tiercé gagnant pour attirer les productions étrangères en France. Les studios Mikros (avec « Sherlock Gnomes ») ou ON Entertainment (« Playmobil ») réalisent de plus en plus de prestations pour le compte de donneurs d’ordre étrangers. L’industrie des VFX (effets visuels) n’est pas en reste avec « Blade Runner 2049 » ou encore « American Gods ».

LIRE AUSSI >> L'insertion des jeunes diplômés au beau fixe

L'animation s'annonce comme un réel tremplin pour les jeunes diplômés et les étudiants. Les perspectives d'avenir sont multiples, que ce soit en France ou à l'étranger !

Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement