Identifiez-vous

Accueil > Aéronautique : des recrutements dès le CAP

Aéronautique : des recrutements dès le CAP

Il est possible d'intégrer les métiers de l'industrie aéronautique à tous niveaux. Les opportunités sont variées pour les diplômés d’un CAP/Bac pro. Zoom sur ces métiers porteurs de l’aéronautique.


Les CAP et Bac Pro mènent, selon leur spécialisation, à des postes dans l’un des 5 domaines de l’industrie aéronautique : la fabrication (chaudronnier par exemple), le composite (stratifieur/drapeur), l’assemblage (ajusteur monteur de cellule), la mécanique (mécanicien aéronef), et la logistique (magasinier). « Les compagnons, ceux qui assemblent ou réparent, représentent 24 % des effectifs de l’industrie aéronautique », révèle Laurent Dujaric, conseiller en industrie aéronautique, de l’association Airemploi. Vous avez donc toutes vos chances !

Des métiers variés

Dans les métiers du transport aérien, les postes d'agent de piste, de manutentionnaire, cariste et agent de sûreté sont accessibles au niveau CAP/Bac pro. Après un Bac et une formation spécialisée, il est possible de devenir agent de trafic, préparateur de vol, steward ou hôtesse de l'air. Il existe de nombreux diplômes orientés vers l’aéronautique, chacun a sa spécialité. Les chaudronniers sont recrutés à partir du CAP chaudronnerie, mais aussi avec un Bac Pro chaudronnerie. Le CAP composite ou le Bac Pro technicien aéronautique mènent aux métiers de stratifieurs ou drapeurs. Pour être mécanicien pour une compagnie aérienne, sachez que l’on demande, après le Bac Pro aéronautique, un an de spécialisation en maintenance aéronautique.

Les salaires

Les évolutions professionnelles sont réelles dans le secteur. Avec l'expérience, il est possible de devenir chef d'équipe ou d'intégrer les bureaux techniques par exemple. Côté rémunérations, elles évoluent en fonction des entreprises, du niveau d’études et de l’expérience. D’après le Gifas (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), un jeune diplômé, issu d’un Bac Pro, perçoit en moyenne 21 100 € bruts par an en début de carrière.

 Rédaction Studyram@Emploi.com

 

Agenda
du recrutement