Identifiez-vous

Accueil > Les tests de recrutement dans la finance

Les tests de recrutement dans la finance

Les tests de recrutement dans la finance
Comment sont testées les compétences des jeunes financiers ? Quels sont les tests de recrutement utilisés par les recruteurs ? Comment s'y préparer ? Elements de réponse avec eFinancialCareers.fr.


Le secteur financier est friand des tests. L’introduction de la toute nouvelle certification de l’Autorité des Marchés Financiers, qui teste les connaissances techniques, réglementaires et déontologiques, en est la preuve. La bête noire de nombreux jeunes candidats dans le processus de sélection est surtout le test psychométrique. Sur la base des informations contenues dans les candidatures, certaines banques demandent aux candidats sélectionnés sur CV et lettre de motivation de passer un test numérique en ligne.

Bien répondre en peu de temps

Les tests numériques en ligne sont généralement centrés autour de simples additions et soustractions, pourcentages, intérêts composés, lecture de graphiques, analyse de tableaux et résolution de problèmes. Toutefois, ils sont conçus pour piéger ceux qui ne lisent pas correctement les questions. L’élément le plus contraignant des épreuves en ligne est le temps : environ 20-25 minutes pour répondre à 30-40 questions. Les métiers de la finance se caractérisent par l’attention accordée aux détails et la capacité de maintenir un niveau élevé sous pression. C’est ce que les tests psychométriques sont censés mesurer.

Les tests en ligne

Les candidats qui réussissent ce test peuvent être ensuite invités à passer un test de raisonnement verbal en ligne. Les banques veulent, ici, mesurer, dans un laps de temps limité et un environnement pressurisé, votre capacité à lire, assimiler et régurgiter rapidement l’information. Il s’agit souvent d’évaluer un ensemble de déclarations : vrai, faux, sans opinion. Une fois ces premiers tests réussis, ils peuvent être convoqués à un entretien où, dans certains cas, d’autres tests les attendent.

D’autres banques préfèrent faire passer des tests uniquement aux candidats qui ont déjà passé un entretien. Attention, les tests numériques en interne sont plus difficiles que les tests en ligne. Ils traitent souvent de mathématiques financières, de calculs de différenciation et d’intérêts. D'où l'intérêt de bien s'y préparer !

Rédaction Studyram@Emploi.com

 

Agenda
du recrutement