Identifiez-vous

Accueil > Témoignage : « Mon VIE au Congo »

Témoignage : « Mon VIE au Congo »

Business developer chez Okavango energy, Guillaume Fauconnier, 27 ans, a réalisé un VIE dans le cadre de son Mastère Spécialisé en marketing de l’innovation à l'EM Lyon, et après avoir validé un diplôme d'ingénieurs en génie de l’environnement à l’ENSC Rennes. Il raconte son expérience en tant que volontaire international au Congo.


C’est dans le cadre de son Mastère Spécialisé (MS) en marketing de l’innovation à l'EM Lyon que Guillaume a décidé de réaliser un VIE pour valider son diplôme. « Tout comme j'ai fait un MS pour améliorer mon employabilité, j'ai souhaité l'augmenter par un VIE. J'ai un caractère qui m'amène à toujours aimer découvrir, je n'aime pas me reposer sur des acquis et je prends du plaisir dans ce que je fais lorsque le chemin n'est pas tout tracé et qu'il y a une part d'inconnu.» C’est tout naturellement que le jeune homme, « encore sans attaches personnelles fortes », a choisi d’effectuer un VIE à des milliers de kilomètres de chez lui : « c'était l'occasion ou jamais de partir loin et de travailler dans un contexte vraiment différent de celui que je connaissais. » Pour décrocher son contrat, Guillaume s’est tourné vers le site Civiweb, dédié aux VIE, et a ciblé les annonces en fonction du profil recherché, ses compétences et son appétence pour le poste et le pays. « L’Europe et les Etats-Unis n'étaient pas dans ma cible, tandis que l'Afrique, l'Asie du Sud-est ou l'Amérique Latine, oui ! Mon profil a retenu l'attention de Veolia pour une mission au Congo, sur un continent considéré comme un relais de croissance pour beaucoup d'entreprises françaises. » 

Des missions qui font sens

guillaume-2_400Au quotidien, Guillaume avait différentes missions : élaborer le schéma directeur des investissements dans les infrastructures de production et distribution d'eau, fonder l'équipe du bureau d'études et en assurer la formation, mettre en place le système d'information géographique pour l'eau à Brazzaville, coacher les services techniques de la société nationale de distribution d'eau... Ses objectifs : apporter l'eau potable aux populations et pouvoir travailler en collaboration avec de grandes institutions comme la Banque Mondiale. Du côté de ses attentes, ce jeune homme souhaitait littéralement « prendre une claque culturelle ». Et il n’a pas été déçu ! « Je suis content de cette expérience car c'est une occasion unique de porter des projets d'ampleur à la sortie de l'école. J'ai également trouvé là-bas un sens à mon activité professionnelle, en observant directement le résultat des mes efforts. » Maintenant chez Okavango energy (cabinet de performance énergétique de l’industrie en Europe) Guillaume est business developer et promeut la performance énergétique chez les industriels, afin de les accompagner dans la mise en œuvre de programme d’efficacité énergétique. Une suite logique à son parcours.

S’intégrer rapidement : la clé du succès !

Pour réussir ses missions mieux vaut être bien intégré ! Pour faciliter cette étape, « Veolia a organisé un point avant le départ avec les trois VIE en partance pour le Congo et le directeur de mission basé en France. Nous étions attendus sur place par des expatriés, les logements étaient prêts. L'Ambassade de France joue également un grand rôle. Le service qui s'occupe d'enregistrer les Français oriente rapidement les nouveaux VIE vers les autres VIE du pays ou jeunes expatriés d'autres nationalités. » De quoi encourager le jeune homme qui a vécu pleinement ces quinze mois. Un petit bémol toutefois : le Congo étant un pays francophone, il n’a pas eu l’opportunité d'améliorer son anglais ou son espagnol par exemple. Mais il ne regrette pas son choix et conseille à ceux qui rêvent de travailler à l'étranger de « ne pas forcément chercher à se raccrocher à ce qu'on connaît car c'est l'assurance d'être toujours déçu ou de ne pas réussir. Il faut se fixer des objectifs réalistes intégrant le contexte. Il faut également garder la tête froide, car un VIE reste un jeune diplômé peu expérimenté et il est aussi là pour apprendre. » De bons conseils.

Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement