Identifiez-vous

Accueil > Trouver un stage ou une alternance autrement !

Trouver un stage ou une alternance autrement !

Le groupe Crédit Agricole S.A. qui recrute près de 4 000 collaborateurs en CDI par an, dont deux tiers de jeunes diplômés, ainsi que 3 500 alternants et 6 000 stagiaires et saisonniers, lance chaque année depuis quatre ans le Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie, réservé exclusivement aux étudiantEs ! Une façon de se faire connaître et d’être recrutée en stage ou en alternance à l’issue du concours. Focus sur ce concours.


Le concept ? Après différentes étapes de présélection, les étudiantes finalistes sont conviées à vivre une journée sur le campus de Crédit Agricole S.A. à Evergreen. En équipe et accompagnées par des managers du Groupe, les étudiantes doivent imaginer un projet innovant portant sur un sujet stratégique pour le Groupe. A la clé, des lots mais surtout un accompagnement personnalisé d’un an par un manager du Groupe et des propositions de stages ou de contrats en alternance. Une aubaine pour les jeunes étudiantes. Margot, en master 1 Marketing et communication à Kedge Business School a découvert ce prix par le biais de son école : elle fait partie des lauréates 2016. « J’ai participé à ce concours sans trop savoir dans quoi je m’engageais au départ. Au fur et à mesure des épreuves de présélection, je me suis prise au jeu et suis parvenue à décrocher une place en finale. »

Dénicher des talents

louise-tallerie_400Pour le Groupe, les enjeux sont pluriels: faire connaître ses activités et ses métiers, casser les idées reçues sur le monde bancaire, mobiliser des collaborateurs des différentes entités du groupe, valoriser son engagement sur la question de la diversité et constituer un vivier de prérecrutement. En effet, les étudiantes envoient leur CV au début de la compétition. Une initiative qui plaît aux jeunes soucieuses de leur avenir professionnel. Preuve de son succès, le Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie rassemble chaque année toujours plus d’étudiantes de filières très variées. « Nous comptions 400 participantes lors de la première édition, contre 1 200 la quatrième année ! », se félicite Anne-Sophie Bourgeois, Responsable Pôle Marque employeur, Recrutement et Mobilité du Groupe Crédit Agricole S.A. Sans oublier l’investissement des collaborateurs du Groupe. « Ils sont de plus en plus nombreux à participer, à coacher les louisettes, et la direction générale soutient vivement ce projet ». Une réussite pour le Groupe.

Un accélérateur de parcours

L’ambition est le maître-mot ! « Nous souhaitions promouvoir l’ambition au féminin, encourager les jeunes femmes à oser pour faire valoir leurs compétences et leur sens de l’innovation », déclare Anne-Sophie Bourgeois. Durant la journée sur le campus, les candidates planchent sur des sujets stratégiques et innovants dans un timing imposé. Un concours à la fois intense et stimulant. Mais pas question de se laisser gagner par le stress. « On est bien entourées, on peut poser des questions, rencontrer des experts métiers tout le long du concours. On peut ainsi réorienter sa stratégie au fur et à mesure des échanges. On finit par oublier le stress le jour de la finale. C’est aussi très stimulant de pouvoir échanger ses idées face à un jury de dirigeants ! » Un défi réussi pour la jeune femme. « J’en suis ressortie plus riche, j’ai notamment acquis des compétences en gestion de projet mais aussi des amies et un mentor adorable. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas à m’inscrire ! » Participer au Grand Prix a été un élan pour sa carrière professionnelle puisque Margot effectuera, cet été, un stage de 6 mois au sein du Groupe dans le service communication événementielle. « Il faut saisir les opportunités qui s’offrent à nous, il faut oser et foncer ! », conclut la jeune louisette. Pour celles qui auraient loupé le coche cette année, le Groupe Crédit Agricole S.A prépare déjà la prochaine édition. Une nouvelle occasion de décrocher (peut-être) votre futur stage ou contrat en alternance.

Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement