Identifiez-vous

Accueil > Les sites emploi restent l'outil numérique privilégié des jeunes diplômés

Les sites emploi restent l'outil numérique privilégié des jeunes diplômés

Les étudiants et des jeunes diplômés jonglent au quotidien entre les différents réseaux sociaux. Mais qu’en est-il dans la recherche d’emploi ? Les résultats de la quatrième édition de l’étude de l’EDHEC-JobTeaser* sur les nouveaux canaux de recrutement, publiée en mai 2016, démontrent une fois de plus que les réseaux sociaux permettent à très peu de jeunes de décrocher un stage ou un emploi. En revanche, nombreux les consultent avant de postuler à une offre.


Si les réseaux sociaux Facebook et Twitter sont particulièrement sollicités par les jeunes dans la sphère privée, ils le sont beaucoup moins pour une utilisation professionnelle. En effet, 35 % des étudiants et jeunes diplômés sondés ont consulté les offres des entreprises sur Facebook, contre 28 % en 2015. Les chiffres sont encore moins éloquents sur Twitter. Les jeunes consultent très peu voire même de moins en moins les offres sur ce réseau. Seuls 7 % des sondés déclarent avoir déjà consulté une offre sur ce réseau, contre 11 % en 2015. Et seulement 3 % y ont déjà postulé. En matière de recherche d’emploi, les réseaux professionnels - LinkedIn et Viadeo - attirent davantage les jeunes interrogés. Pour les inscrits, ils représentent une manne d’opportunités puisque 77 % des sondés ont déjà consulté une offre sur ces réseaux et 41 % d’entre eux ont même candidaté.

Se renseigner avant de postuler

Pour autant leur utilité reste incontestée. Les jeunes recherchent beaucoup d’information sur l’entreprise, ses actualités, ses offres d’emploi et de stages sur ces plateformes. « Les réseaux sociaux permettent à de nombreux jeunes de se renseigner sur une entreprise, observe Guillaume Saintagne, Campus Manager chez AXA France. Les candidats vont d’abord vouloir se renseigner sur une entreprise avant d’officialiser leur candidature. Ils vont alors naturellement se tourner vers les réseaux sociaux ou des sites qui permettent aux salariés de noter ou laisser des commentaires sur leur entreprise et leur environnement de travail. » Les étudiants et jeunes diplômés préférèrent la parole des salariés pour se faire leur propre opinion sur l’entreprise en dehors de ses discours bien rodés. D’autant plus que les classements fleurissent sur Internet. Pour exemple, Glassdoor, Great Place to Work® ou HappyTrainees donnent la parole aux salariés et stagiaires/apprentis. Des outils d’aide à la décision. 

Les jobboards toujours à l’honneur

Quant au mobile, il reste un outil supplémentaire mais ne surpasse pas les outils classiques. Si 44 % des jeunes ont installé une application dédiée à la recherche d’emploi, dans les faits, un tiers les utilisent pour candidater. Malgré la profusion des dispositifs numériques, les outils traditionnels restent très ancrés dans les processus de candidature et de recrutement. Et pour cause, leur efficacité n’est plus à prouver. Ainsi 43 % des étudiants ont trouvé leur stage en faisant appel à leurs proches, 38 % ont contacté leur professeurs et 26 % utilisent les sites emploi. Moins efficaces, Facebook et Twitter arrivent loin derrière avec 15 % des votes. LinkedIn et Viadeo ont seulement convaincu 6 % de ses usagers. Côté premier emploi, 40 % des jeunes diplômés sondés ont été recrutés suite à leur stage. Les jobboards et l’entourage ont été efficaces pour, respectivement, 31 % et 23 % d’entre eux. Les sites RH arrivent en quatrième position. Le réseau des anciens, les forums écoles restent aussi de bons moyens pour se renseigner et se faire connaître auprès de recruteurs potentiels. Alors n'hésitez plus à multiplier les canaux !

Rachida Soussi

* Enquête menée auprès de 1 300 étudiants issus de 900 formations différentes


 

24/05/2016

Agenda
du recrutement