Identifiez-vous
Accueil > Distribution : les enseignes recrutent !

Distribution : les enseignes recrutent !

Le secteur de la distribution poursuit ses recrutements dans de nombreux métiers. Quelles sont les enseignes qui recrutent des jeunes diplômés en 2017 ? Eléments de réponse.


Les enseignes recherchent des milliers de candidats chaque année, pour remplacer les départs en retraite, faire face au turn over, aux nouveaux besoins des consommateurs et à une forte concurrence. Carrefour embauche près de 42 000 personnes dont 11 000 CDI en 2017. Chaque année, l’enseigne recrute également une vingtaine de jeunes diplômés à fort potentiel, issus des hautes écoles de management et d’ingénieurs, via ses programmes « Graduate Dirigeant » et « Graduate Digital ». De son côté, Auchan Retail a recruté la deuxième promotion de son Executive Graduate Program en février 2017. Ce programme est ouvert aux jeunes managers travaillant déjà dans l'entreprise et aux jeunes diplômés de grandes écoles d'ingénieurs, de commerce et d'universités. LIDL France va créer 1 000 postes cette année. METRO Cash & Carry poursuit son développement en France et s’est engagé à embaucher 680 jeunes en CDI d’ici à 2019. Decathlon France Retail (distribution) devrait réaliser environ 2 000 embauches en 2017. GiFi prévoit de recruter 1 500 collaborateurs, dont 800 jeunes de moins de 26 ans.

Les métiers à pourvoir dans la distribution

De nombreux métiers sont à pourvoir. Des directeurs de magasins, des managers de rayons, des hôtesses de caisse, des boulangers, des bouchers, des poissonniers, des responsables entrepôts, des manutentionnaires sont notamment recherchés chez Carrefour. Des profils web, IT et e-commerce sont égalements attendus. LIDL France recherche des responsables de magasin et des adjoints managers de magasin. Decathlon France Retail propose 400 CDI dans l'encadrement en magasin (notamment des responsables de rayon) et 1 500 CDI de vendeurs. Deux principales portes d’entrée pour les jeunes diplômés. Les recrutements chez GiFi concernent principalement des postes de directeur de magasin, acheteur, chef de produits, contrôleur de gestion, auditeur et chef de projets.

A LIRE AUSSI >> Commerce de gros : 90 000 postes à pourvoir

Les stages et l’alternance comme tremplins

Dans le secteur, les stages et l’alternance sont de véritables tremplins pour décrocher un premier CDI dans ce secteur. Les offres sont d’ailleurs nombreuses chaque année. Carrefour accueille 5 500 alternants par an, du CAP au Bac + 5, dans des métiers variés : vente, management, maintenance, métiers de bouche ou de caisse, logistique, marketing, finance… LIDL s’ouvre également à l’alternance. L’enseigne de sport Decathlon propose quelque 1 500 contrats d'alternance et stages. Le spécialiste de l’équipement de la maison et de la famille GiFi recrute 25 alternants du Bac au Bac +5 et 650 stagiaires du CAP au Bac +5. « Nos alternants représentent plus de 5 % de notre effectif total en France, annonce Jérôme Grillet, Directeur du Développement RH de METRO France. En 2016, METRO avait dans ses effectifs 111 apprentis et 360 contrats de professionnalisation, atteignant un taux d’alternants de 5,13 %, alors qu’en 2017 à fin février, l’entreprise atteignait déjà les 110 apprentis et les 374 contrats de professionnalisation, pour un taux d’alternants dépassant les 5,40 %. » Entre 50 et 80 stages sont également proposés chaque année.

Autre possibilité : les jobs étudiants très fréquents dans le secteur. Carrefour offre également chaque année plus de 20 000 jobs saisonniers, accessibles notamment pendant les périodes estivales et fêtes de fin d'année.

Les opportunités sont variées, à vous de choisir l'enseigne qui répondra au mieux à vos attentes professionnelles.

Rachida Soussi


 

Agenda
du recrutement