La santé recrute massivement de jeunes diplômés

(archive)
Image article La santé recrute massivement de jeunes diplômés

Services hospitaliers, agences d'intérim spécialisées dans les professions paramédicales et professionnels s'accordent à dire que le secteur reste très porteur en termes d'emploi. Si les offres d'emploi ne tarissent pas, les candidats manquent, en revanche, cruellement à l'appel dans de nombreuses filières. Petit tour d'horizon des secteurs en mal de professionnels.
Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail
Avec la pandémie de Covid-19, les professionnels de santé n'ont jamais été autant sollicités. Pour faire face à la crise sanitaire, le secteur a plus que jamais besoin de renforts, alors que le secteur peine toujours à attirer les jeunes candidats. « Les tensions de recrutement qui existaient déjà sur les professionnels de santé ont été renforcées par la crise sanitaire, explique Julien Weyrich, Directeur Senior chez Page Personnel. Sans conteste, la santé est un secteur d'avenir pour les jeunes qui ont envie d'y travailler. C'est un secteur où l'offre d'emploi est supérieure à la demande : les candidats ont du choix. » Des milliers de postes sont à pourvoir chaque année. A elle-seule, l'hospitalisation privée devrait recruter 284 400 professionnels d'ici 2025, selon l'Observatoire de l'Hospitalisation privée.

Les infirmiers et aides-soignants très recherchés

Les professionnels du soin sont particulièrement recherchés. Alors que ce profil était déjà très demandé, la pandémie a mis en lumière le besoin essentiel de recruter des infirmiers sur tout le territoire. « Les infirmiers (infirmiers de bloc opératoire, infirmiers anesthésistes...) diplômés d'État manquent cruellement à l'appel dans le public comme dans le privé : hôpitaux, cliniques, centres de soin, EHPAD, prestataires santé de soin à domicile, médecine du travail, , observe Julien Weyrich. Dans le milieu professionnel, on recherche également des infirmiers en santé au travail pour faire de la prévention en entreprise, notamment pour la gestion des risques psycho-sociaux. » Autre profession sous les feux des projecteurs durant la crise sanitaire : les pharmaciens. Et les opportunités sont variées. Le diplôme de docteur en pharmacie donne ainsi accès à plusieurs métiers pouvant être exercés dans divers secteurs d'activité : officine, hôpital, industrie, distribution en gros, laboratoire de biologie médicale. On recherche particulièrement des pharmaciens d'officine, des pharmaciens hospitaliers, des pharmaciens industriels, des pharmaciens de la distribution de gros et des pharmaciens biologistes. L'assurance maladie, l'inspection de santé publique, les armées en recrutent également.

Des salon d'orientation à ne pas manquer


Nous vous donnons RDV sur les salons virtuels Studyrama dédiés à la santé pour trouver la formation de vos rêves !
Vous y rencontrerez des experts, des professionnels ainsi que des jeunes diplômés pour échanger sur votre future carrière. C'est aussi une occasion unique de découvrir les nombreux métiers qui existent (médecin, sage-femme, ostéopathe, kiné, éducateur spécialisé, coach..) et de poser vos questions lors de e-conférences.

L'industrie pharmaceutique en quête de jeunes diplômés

L'industrie pharmaceutique recrute des pharmaciens mais pas seulement. Les entreprises du secteur embauchent dans de nombreux métiers, parfois peu connus des jeunes : production, réglementation, recherche et développement, commerce et distribution. Des techniciens contrôle qualité, des chargés d'affaires règlementaires, des biostatisticiens, des bio-informaticiens, des chargés de recherche en R&D, des chefs de projet études cliniques, des chargés de pharmacovigilance, des techniciens de maintenance, des opérateurs et techniciens de fabrication, des opérateurs et techniciens de ligne de conditionnement sont notamment très recherchés. Les entreprises du médicament recherchent également de nouvelles compétences, avec l'émergence de nouveaux métiers dans la biotech, la gestion de la data et l'intelligence artificielle. Les bio-informaticiens, les biostatisticiens, les ingénieurs de bases de données ou encore les data scientists sont notamment des profils difficiles à trouver. D'ici à 2026, 5 000 postes seront ainsi à pourvoir dans le domaine du numérique. Et la crise sanitaire n'a pas mis à l'arrêt les recrutements dans le secteur. En 2020, plus de 11 000 recrutements ont été réalisés au sein des entreprises du médicament. Autant d'embauches, voire plus, sont attendues en 2021. L'industrie pharmaceutique tente d'attirer des jeunes qualifiés pour rajeunir sa pyramide des âges fortement vieillissante. L'alternance est particulièrement sollicitée pour renverser la tendance. En 2020, 7 300 alternants ont été formés. Le secteur ambitionne d'en accueillir 8 000 par an dès 2024.

Santé : des postes à pourvoir partout en France

De leur côté, les laboratoires d'analyses médicales recrutent des techniciens de laboratoire capables de prélever pour faire face à la demande croissante liée à la pandémie. Les établissements de soin sont, par ailleurs, en quête de nombreux aides-soignants. Pour faire face à la demande croissante, la filière formation de la Croix-Rouge française a d'ailleurs lancé son propre CFA pour former les futurs aides-soignants spécialisés dans l'accompagnement des personnes âgées. Enfin, les cabinets de radiologie sont en quête de manipulateurs de radiologie. Et les opportunités sont à saisir partout en France, aussi bien dans les grandes métropoles généralement très courtisées par les jeunes professionnels, que dans les zones rurales et dans les départements d'Outre-mer. Futurs et jeunes diplômés, le secteur de la santé vous tend donc les bras !
FacebookTwitterLinkedInemail