Identifiez-vous

Accueil > Le transport : le coeur des métiers

Le transport : le coeur des métiers

opportunités dans le transport
Le transport recrute et les opportunités sont nombreuses. Découvrez quels sont ces métiers qui recrutent, chaque année, de nouveaux collaborateurs.


Le transport routier

Trois grandes familles sont à distinguer. Les transports scolaires : il peut s’agir, par exemple, d’assurer le ramassage scolaire ou des excursions extrascolaires. Les transports interurbains de voyageurs : les autocars prennent souvent le relais des anciennes liaisons SNCF. Les transports de grand tourisme : tourisme en France ou voyage à l’étranger, l’autocar est souvent un moyen de transport économique pour les jeunes. Les opportunités y sont nombreuses mais nombreuses les entreprises du secteur éprouvent des difficultés de recrutement.

Le transport maritime

Le transport maritime, fortement soumis à la conjoncture internationale, semble redémarrer en jouant la carte de la multimodalité. Les projets d’avenir sont tournés d’une part vers le transport urbain et touristique, d’autre part vers le transport de marchandises, à condition que les infrastructures qui s’imposent suivent.

La forte concurrence (notamment celle de l’Asie), la modernisation des équipements laissant de plus en plus de place à l’automatisation et la baisse de certains trafics internationaux, comme les pétroliers, ont plongé la marine marchande dans une crise. Le personnel non qualifié a principalement fait les frais de la réduction d’emploi. Cependant, le secteur mise à présent sur une stabilisation du marché de l’emploi. Les postes sont réservés à un personnel qualifié, toujours prêt à évoluer.

Le transport de passagers et les activités portuaires représentent actuellement deux tiers des emplois.

Le transport aérien

Trois formes de transport aérien sont à distinguer : le transport de voyageurs (« le passage »), le fret et toutes les autres activités professionnelles, réalisées au moyen d’un aéronef, comme la photographie aérienne ou la formation des pilotes.

En France, 90 % de l’activité du transport aérien se concentre sur une vingtaine d’aéroports, les aéroports de Paris et les principaux aéroports régionaux dont l’activité est à géométrie variable. 71 % des salariés occupent des emplois techniques, administratifs ou commerciaux.

Les emplois au sol se développent. Le service d’assistance en escale, en charge de l’avion, des bagages ou du fret, tend de plus en plus à être externalisé. Une pratique qui ne porte pas ombrage à son développement.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement