Identifiez-vous

Accueil > Vendredi réinvente le stage !

Vendredi réinvente le stage !

Cumuler stage en entreprise et engagement associatif, c’est possible grâce au concept novateur développé par l’association Stagiaires Sans Frontières, devenu aujourd'hui Vendredi. Avec un rythme de 4 jours en entreprise et une journée en milieu associatif, la formule plaît aux étudiants qui souhaitent combiner stage et expérience humanitaire. Focus sur ces stages partagés.


A l’initiative de ce projet, Félix de Monts, 24 ans, jeune diplômé de sciences Po, part du constat que de nombreux étudiants de son école sont à la recherche d'un stage et désirent en même temps s'engager dans leur travail. Participant à une mission au sein d’une ONG au Cameroun, il se rend compte également de la nécessité des organismes humanitaires de recruter des jeunes afin de continuer à exister. C’est en 2014 qu’il développe ainsi l’idée de mêler essor professionnel et engagement humanitaire en créant l’association Vendredi (ex-Stagiaires Sans Frontières) qui accompagnent les jeunes dans leurs démarches de stages partagés entre associations et entreprises.

Favoriser l’épanouissement des jeunes

ssfLors de la création en 2014, le concept des stages sans frontières était destiné aux étudiants désireux de s’engager dans des causes humanitaires aux 4 coins du monde. Depuis, le concept a évolué pour s'implanter en France et propose désormais aux jeunes en fin de cycle d’études de trouver un stage au sein d’une entreprise qui s’engage à leur céder une journée par semaine pour réaliser une mission dans une association. Ce mécénat de compétences permet aux jeunes, rémunérés entièrement par l’entreprise, de s’engager pour une cause associative tout en poursuivant leur cursus d’insertion professionnelle.

Les modalités de votre stage

Parmi les entreprises partenaires de Vendredi, certaines permettent aux jeunes de s’engager dans une association déjà partenaire de l’entreprise. La mission du stagiaire est alors de renforcer les liens entre l’entreprise et l’association. Ce double projet permet au stagiaire de développer de multiples compétences qu’il peut mettre à profit aussi bien au sein de l’entreprise que de l’association. Vendredi (ex-Stagiaires sans frontières) propose également aux étudiants de développer un partenariat entre entreprise et association. C’est le choix d'Anne, 23 ans, qui réalise son stage dans le cabinet de conseil Accenture, qui lui cède une journée par semaine afin de poursuivre une mission associative au sein du collectif « Cojob » qui soutient les jeunes en recherche d’emploi. « Malgré quelques difficultés d’accommodations entre missions en entreprise et en association à prévoir, ce stage me permet d’évoluer dans deux univers différents et de me confronter à différentes problématiques », confie la jeune étudiante. Une double opportunité qui pourra ensuite être valorisée sur le CV.

Créer des liens entre entreprise et association

ssf2Lors de cette période de stage, Vendredi accompagne les étudiants dans leurs démarches d’engagement. Des évènements sont organisés et permettent aux stagiaires, anciens et nouveaux, de se retrouver et d’échanger sur leur expérience et difficultés rencontrées lors de leur stage. Le but est évidemment de faire de ce stage une expérience enrichissante et bénéfique pour le stagiaire mais également pour l’entreprise et l’association. « C’est dans l’intérêt des entreprises d’engager un stagiaire sans frontière », explique Félix de Monts. Un stagiaire engagé dans une mission peut, en effet, participer autant au développement de l’entreprise que de l’association en déployant ses compétences dans les différents milieux. En plus de permettre aux futurs diplômés de s’engager à travers leur travail, Vendredi espère également pouvoir, par l’intermédiaire de leurs stagiaires, créer des relations pérennes entre associations et entreprises.

Parti d’une première promotion de 10 stagiaires en France en 2015, l’association compte aujourd’hui plus de 18 entreprises partenaires principalement en Ile-de-France, une trentaine d’associations et 51 stagiaires partagés.

Si vous êtes tenté, rendez-vous sur www.vendredi.cc pour remplir votre candidature en ligne.

Hugo Abadie

 

 

Agenda
du recrutement