Identifiez-vous

Accueil > Job étudiant : conseiller en ligne contre un salaire

Job étudiant : conseiller en ligne contre un salaire

Chattez en ligne et partagez vos passions à toutes heures de la journée, tous les jours de la semaine en étant rémunéré… C’est le job original que propose ibbü, une plateforme de commerce.


Partant du constat que « 60 à 70 % des achats sur les sites de ventes de produits ou de services en ligne sont réalisés les soirs et week-ends, période durant laquelle les conseillers en ligne sont très rarement disponibles », Maxime Baumard, directeur marketing d'iAdvize, société créatrice du service ibbü, a la volonté d’offrir « un conseil en ligne authentique » aux utilisateurs de la plateforme ibbü. Un service qui permet à des passionnés dans un domaine d’offrir leurs conseils à d’autres particuliers directement sur la plateforme en ligne ou sur l’application mobile, tout en étant rémunérés par la marque ou l’entreprise qu’ils représentent. Avec un objectif toutefois : convaincre les utilisateurs d’acheter les produits et ou services proposés par cette dernière.

Livrer son expertise contre une indemnisation

Pour les passionnés, il suffit de s’inscrire et de postuler en complétant un formulaire en ligne sur leurs passions, leurs disponibilités et leurs domaines de compétences. Une fois l’inscription enregistrée, ibbü soumet aux passionnés un questionnaire assez pointu sur le domaine ou la marque qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Si le passionné réussit le test, celui-ci devient un expert et peut alors postuler auprès de la marque employeur. Les experts peuvent effectuer autant de missions qu’ils le souhaitent. En moyenne, l’expert est payé 2 euros par l’entreprise pour chaque interaction. En multipliant les chats et les conseils, l’expert, qui n’est contraint par aucun déplacement, peut alors s’offrir un complément de salaire. C’est une annonce Facebook qui a ainsi permis à Bastien, 19 ans, étudiant en médecine, de découvrir la plateforme ibbü. Passionné d’high tech et se tenant au courant régulièrement de l’actualité informatique, il a décidé de mettre ses connaissances à contribution et conseille, depuis un mois entre 20 h et 23 h, les utilisateurs d’ibbü sur le site Grosbill. « La durée des interactions est variable, les gens peuvent avoir une question ciblée ou bien rechercher des renseignements moins spécifiques » confie l’étudiant. Depuis son inscription, Bastien a conseillé près de 350 personnes et « en moyenne la plateforme me rapporte 100 à 150 euros par semaine ».

Un mois et demi après le lancement de sa plateforme, iAdvize enregistrait déjà 5 000 experts notamment dans la mode, le voyage et l’high-tech. En plus de pouvoir partager sa passion et développer de nombreux contacts, l’aventure ibbü est également une expérience valorisante sur un CV pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi.

Hugo Abadie

 

Agenda
du recrutement