Identifiez-vous

Accueil > 3 bonnes raisons de mêler travail et sport

3 bonnes raisons de mêler travail et sport

Une pratique sportive régulière ne semble pas toujours en adéquation avec un emploi du temps déjà très chargé. Quelles solutions alors adopter pour faire évoluer la pratique du sport au quotidien ? Quels bénéfices le sport peut-il apporter à votre carrière ? Eléments de réponse.


Selon une étude* réalisée par Yougov pour Invisalign, 72% des Français sont prêts à pratiquer une activité sportive au travail pour améliorer leur bien-être ! De nombreuses enquêtes sur le bien-être en entreprise ont prouvé que des employés bien intégrés dans la société auront une meilleure productivité. Et l’intégration peut passer par le sport.

Le sport comme facteur d’intégration et de cohésion

La plupart du temps, les employés des grandes entreprises n’ont pas forcément l’occasion de rencontrer l’ensemble des personnes qui travaillent autour d’eux. Isolé dans un bureau ou entouré de 2-3 employés, un sentiment de solitude peut vite s’installer chez le salarié. Pour répondre à ce problème, le sport peut s’avérer être un important facteur d’intégration. D'ailleurs, 68 % des Français interrogés par Yougov se sentent prêts à pratiquer une activité sportive régulière dans le cadre de leur activité professionnelle pour « mieux connaître leurs collègues ». Mieux encore, 18 % sont convaincus que la pratique d'un sport est un excellent moyen de côtoyer et donc de se rapprocher de sa hiérarchie !

Participer aux séminaires organisés par son entreprise favorise les rencontres tout en se dépensant physiquement. La pratique d’un sport extrême peut engendrer un lien moral unificateur ou encore un sport collectif peut renforcer la cohésion et l’esprit de compétition. Enfin, si vous participez à des jeux intra-entreprise ou inter-entreprise, dans un cadre formel (ex : fédération française du sport d’entreprise) ou informel, cela vous permettra également de vous changer les idées et de casser votre routine quotidienne. De telle sorte qu’un jour, peut-être, la pause sport pourra venir à bout de la pause café ou de la pause tabac !

Le sport comme libérateur de tensions

Soumis à une pression nerveuse quotidienne liée à leurs résultats, les employés ou cadres d’entreprises peuvent agir de manière compulsive et adopter des comportements inadaptés à l’environnement d’entreprise. Une concurrence accrue entre les salariés peut également aboutir à une rivalité malsaine. La pratique sportive en entreprise peut apaiser ces tensions. Pour ces salariés qui sont soumis à une pression quotidienne trop forte, la pratique d’un sport « zen » tels que le tai-chi ou le yoga peut s’avérer très bénéfique si les salariés prennent réellement au sérieux cette activité.

S comme santé

Sachant que la pratique du sport en entreprise n’est pas encore très répandue, les employés peuvent eux-mêmes s’aménager des sessions sportives hors du cadre de l’entreprise. Afin que cette pratique soit salvatrice pour le travailleur, il faut l’adapter à son emploi du temps et à son rythme de vie. Il existe différentes manières d’intégrer le sport dans son quotidien sans pour autant contraindre son rythme de vie. Venir au travail en vélo ou à pied, utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur sont des moyens de commencer à changer ses habitudes quotidiennes et de surcroit de tomber moins malade. La pratique du sport ne doit pas être vue comme une contrainte mais bel et bien comme un gain sur la santé. Se vider la tête, se dépenser physiquement peut permettre de se libérer l’esprit et ainsi favoriser la récupération et le sommeil. Une bonne condition physique aboutie évidemment à une bonne condition intellectuelle.

Avec l’évolution permanente du monde du travail, le développement du sport en entreprise sera un enjeu considérable dans les années à venir. D'ailleurs, selon un sondage mené par Decathlon Pro, 83 % des sondés trouvent dynamique une entreprise qui permet à ses salariés de pratiquer du sport ! Un argument qui devrait faire écho au sein des entreprises qui souhaitent attirer de nouveaux talents.

Dès à présent, n’hésitez plus à bouleverser vos habitudes quotidiennes pour retrouver une bonne santé physique et intellectuelle !

Hugo Abadie et Rachida Soussi

* L’enquête a été réalisée en juillet 2016 par l’Institut YouGov pour Invisalign auprès d’un échantillon de 1 004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et +.


 

Agenda
du recrutement