Identifiez-vous

Accueil > LVMH et Airbus, employeurs idéaux des jeunes expérimentés

LVMH et Airbus, employeurs idéaux des jeunes expérimentés

L’institut Universum a publié la deuxième édition de son enquête Alumni menée auprès de 30 000 anciens diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs, ayant au moins un an d’expérience. Que recherchent ces jeunes chez un employeur ? Quelles sont leurs attentes professionnelles ? Eléments de réponse.


Le groupe LVMH, qui séduit toujours autant les étudiants en école de commerce, fait tout aussi rêver les jeunes expérimentés. Ainsi le groupe conserve sa première place du podium du classement Universum 2016 des jeunes expérimentés. Google se hisse à la deuxième marche du podium et Apple prend la troisième place, en devançant le géant L’Oréal, qui atterrit désormais à la quatrième place. Du côté des jeunes ingénieurs expérimentés, Airbus domine le classement, Google prend la deuxième place, EDF est parachuté en troisième place.

Des secteurs selon l’expérience

Des écarts sont à relever entre les classements étudiants et jeunes expérimentés (entre 1 et 3 années d’expérience, entre 4 à 8 années d’expérience et ceux travaillant depuis 9 ans et plus). Ainsi, les sociétés d’audit et de conseil, notamment les « Big Four », séduisent les étudiants par leur promesse d’une belle référence sur leur CV. Ce n’est plus le cas, une fois qu’ils sont en poste. Par exemple, KPMG qui est à la 13ème place chez les étudiants en écoles de commerce se retrouve 83ème chez les expérimentés. Les ingénieurs plébiscitent, quant à eux, de plus en plus les entreprises du secteur IT et celles du secteur Industrie et Production, et de moins en moins les constructeurs automobiles, contrairement aux étudiants ingénieurs.

Le sacro-saint équilibre vies pro/perso

Quel que soit leur niveau d’expérience, maintenir un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle reste le premier objectif de carrière. Une fois en poste, les attentes changent toutefois au fil du temps. Alors que les jeunes diplômés choisissent davantage leurs employeurs en fonction de leur « prestige », les plus expérimentés sont en quête de développement personnel et de projets créatifs et innovants. Pour preuve, l’entrée de la start-up BlaBlaCar directement à la 5e place dans le classement Commerce. Les plus expérimentés montrent également un attrait croissant pour l’indépendance, l’autonomie et l’entrepreneuriat.

De meilleures perspectives de carrière

Si les jeunes diplômés sont toujours autant attirés par l’international, leurs aînés ne sont qu’un tiers à choisir une entreprise pour ses opportunités de voyages ou d’expatriation. Plus terre à terre, les jeunes expérimentés attendent davantage de leurs employeurs. Ils semblent d'ailleurs un peu moins satisfaits en 2016. Les anciens diplômés évaluent leur niveau de satisfaction pour leur employeur à 6,7 sur 10, contre 6,8 en 2015. Mobiles et avides de nouvelles expériences, les jeunes expérimentés sont, certes, plus exigeants, mais aussi plus fidèles. Bien que les plus jeunes soient plus satisfaits de leurs employeurs, paradoxalement, ils sont les plus enclins à en changer rapidement. Poussés par leur quête permanente de nouveaux challenges, 39 % d’entre eux déclarent être prêts à quitter leur entreprise dans l’année, contre 36 % d’Alumni ayant au moins 4 ans d’expérience. Et ces derniers sont principalement motivés par une meilleure rémunération et des opportunités de management.

Rachida Soussi

 

 

21/09/2016

Agenda
du recrutement