Identifiez-vous

Accueil > 5 entreprises où il fait bon faire un stage en Europe

5 entreprises où il fait bon faire un stage en Europe

La start-up française InternsGoPro a mis en place un système de labellisation qui permet aux stagiaires de connaître la qualité des stages proposés dans les entreprises européennes. Quelles sont les meilleures entreprises pour faire un stage en Europe et quelles sont les attentes des stagiaires ?


Pour établir ce classement, 6 critères ont été retenus : la qualité des missions et du contrat de stage, l’apprentissage, la supervision, la rémunération, l’environnement de travail et les opportunités de carrière. Selon le nombre d’« indicateurs de qualité » remportés par les entreprises, 3 labels sont attribués par InternsGoPro : "Advanced" qui correspond à un certain nombre de critères respectés ; "Excellent" où des critères plus stricts le sont ; "Champion" où tous les critères sont remplis. Grâce à ces labels, InternsGoPro et Uniplaces ont pu dresser le TOP 5 des meilleures entreprises où faire un stage.

Les 5 grandes gagnantes de ce classement sont : Acumen public affairs (Bruxelles en Belgique), EUK Consulting (Bruxelles), European youth Forum (Bruxelles), Uniplaces (Lisbonne), Wyzer Law (Paris). Toutes ont reçu le label "Champion". Au total, 14 entreprises européennes ont été labellisées d'après l’évaluation de 380 stagiaires qui ont noté leur stage de façon anonyme.

Des missions stimulantes

Pour le bon déroulement du stage et favoriser ensuite leur insertion professionnelle, les étudiants souhaitent avant tout se développer professionnellement. Ils attendent de leur stage, un apprentissage croissant qui augmentera ainsi leur employabilité. Ainsi, ils estiment qu’il est important pour eux que l’entreprise qui les accueille les intègre pleinement, leur transmette les connaissances et l’expertise du secteur. Une fois en poste, les stagiaires veulent des missions stimulantes et avoir l’impression d’en apprendre tous les jours. Ils veulent être au cœur de l’action afin de pouvoir développer leur autonomie et leurs compétences. Par ailleurs, les stagiaires sont conscients de leur manque d’expérience et sont ainsi prêts à recevoir une rémunération moins avantageuse si le stage leur apporte les compétences recherchées et les aide à se développer professionnellement. Les stagiaires souhaitent également être bien encadrés par leur tuteur. Ils attendent des encouragements et des feedbacks réguliers.

Enfin, les stages leur permettent de tester leur projet professionnel. Ils peuvent alors vérifier si le secteur, l’entreprise ou le métier qui les attire est bien celui/celle qu’ils veulent intégrer. Pour eux, l’intérêt principal des stages est de pouvoir montrer auprès des futurs recruteurs qu’ils ont acquis les compétences et les connaissances nécessaires pour occuper l’emploi qu’ils convoitent. D'où l'intérêt de bien choisir son stage !

Rachida Soussi

 

=> Tout savoir sur les stages à l'étranger

 

 

Agenda
du recrutement