Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil > 10 TPE/PME où il fait bon travailler

10 TPE/PME où il fait bon travailler

L’institut Great Place to Work® a dressé, pour la deuxième fois, son classement des entreprises de moins de 50 salariés où il fait bon travailler. Découvrez les 10 références en matière de bien-être au travail dans le monde des TPE et PME.



Le Palmarès Best Workplaces met en valeur les entreprises labellisées proposant les meilleures conditions et environnements de travail en France. Pour ce nouveau palmarès, le cabinet d’études et de conseil en management et ressources humaines a recueilli les avis de 1 250 salariés, dont 49 % âgés entre 26 et 34 ans. Les 3 entreprises de moins de 50 salariés qui offrent les meilleures conditions de travail selon les salariés interrogés sont en octobre 2017 : MeltOne Advisory (conseil en transformation et expérience digitale), Axoma Consultants (conseil en management) et Planeum (conseil en informatique,). Dans le reste du TOP 10, on retrouve en quatrième position Arch.Design, viennent ensuite, les entreprises Timspirit, Intuit Quickbooks, Saegus, Javista, TheCodingMachine et Valiantys clôturent la marche.

A LIRE AUSSI >> TOP5 des employeurs préférés des jeunes expérimentés

Le bien-être en tête de liste

Intégration, plans de formation, équilibre entre vie privée et vie professionnelle, bien-être au travail, politiques salariales, avantages sociaux, diversité, évolution… Tout est passé au crible par les sondés.

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la culture de l’entreprise et l’ambiance sont ainsi récompensés par les salariés de MeltOne Advisory. Le cabinet a mis en place un dispositif pour développer la créativité de ses collaborateurs grâce à des évènements trimestriels organisés à tour de rôle par un collaborateur, avec un budget défini. Chez Axoma Consultants, les salariés sondés plébiscitent le management participatif et la co-décision. Les salariés apprécient ainsi d’être associés aux décisions, notamment lors du « Comité Opérations du vendredi ». L’attention portée aux consultants est récompensée par les salariés de Planeum. Un suivi individuel et personnalisé de chaque salarié a été instauré pour lui permettre de le former dans les meilleures conditions.

A LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés

Dans l'ensemble, les salariés interrogés estiment être rémunérés à leur juste valeur (67 %) et 92 % d'entre eux sont fiers de travailler pour leur entreprise. De plus, 90 % des salariés déclarent que leur encadrement est accessible et ouvert au dialogue. Autre bonne nouvelle pour les entreprises de moins de 50 salariés : 81 % se sentent prêts à exercer longtemps dans leur entreprise.

Si ce classement peut vous aiguiller dans votre recherche d’emploi, n’oubliez pas pour autant de mener votre propre enquête en questionnant les collaborateurs des entreprises que vous visez sur les réseaux sociaux ou lors de forums écoles et salons de recrutement.

Rachida Soussi

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement