Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil > Jeunes diplômés, que font les entreprises pour vous séduire ?

Jeunes diplômés, que font les entreprises pour vous séduire ?

Dans un monde très concurrentiel, les jeunes diplômés les plus talentueux sont plus que jamais très courtisés par les entreprises. Escape game virtuel, campus tour, avant-première au cinéma, recrutement à Roland Garros… les initiatives ne manquent pas pour dénicher la perle rare.


Pour recruter des jeunes collaborateurs, les entreprises redoublent d’efforts. Certaines misent sur l'originalité, d'autres sur l'innovation.

Attirer les jeunes candidats par le jeu

Le cabinet d’audit et de conseil PwC a surfé sur la vague des escape game, qui connaissent un fort succès en France. Le principe: un groupe enfermé dans une pièce dispose d'une heure pour résoudre une énigme et s'échapper du lieu. A la différence près, celui-ci est virtuel et se déroule donc sur une plateforme numérique. Plusieurs énigmes devaient êtres résolues dans un temps imparti, entre les mois de novembre et décembre. L’objectif de ce jeu digital : s’adresser à un public jeune en cassant les codes classiques du monde de l’audit et du conseil. « En proposant une expérience ludique et originale mais aussi numérique, nous souhaitons attirer les jeunes talents qui, au-delà de leur savoir-faire et de leurs diplômes, sauront démontrer une véritable capacité à innover en se montrant ingénieux, en relevant des défis, et en raisonnant hors du cadre (out of the box) ; des compétences désormais nécessaires pour répondre aux enjeux de nos clients », confie Virginie Groussard, directrice du recrutement chez PwC. Le cabinet prévoit d’embaucher 1 700 collaborateurs entre 2016 et 2017. Le cabinet n’est pas le seul à utiliser le digital au centre de sa stratégie. L'entreprise de services numériques Devoteam a également lancé, pour la première fois en septembre 2016, #devogame, un business game digital destiné aux étudiants. 80 équipes participantes (de 2 à 6 étudiants venant d’écoles d’ingénieurs et de commerce de toute la France) ont eu 60 minutes pour résoudre 6 énigmes qui leur ont permis d’accéder à leur mission finale en décembre 2016 autour de la technologie, l’éco-irresponsabilité et du réchauffement climatique. Par ce business game, Devoteam souhaite faire connaître ses métiers et « approcher plus de jeunes et d’écoles », explique Matthieu Rivière, le Responsable Recrutement et Relations écoles. L'ESN prévoit d'embaucher 700 personnes en 2017, dont 30 % de jeunes diplômés.

Sillonner les campus écoles

D’autres misent sur le contact direct. Accenture a sillonné les routes de France en novembre 2016 avec son CampusTour (#IACampusTour) en partenariat avec la start-up Jam pour promouvoir l’intelligence artificielle, présenter les différents métiers du cabinet, tout ceci à l’intérieur d’un bus-lab itinérant. « Les jeunes recherchent de la transparence et veulent découvrir l’entreprise en dehors des plaquettes de communication, indique Florence Réal, Directrice du recrutement. Ces rencontres leur permettent d’échanger directement avec nos collaborateurs sur leur métier et nous transmettre leur candidature également. » En matière d'innovation et de transparence, Mazars n'est pas en reste avec son application en réalité virtuelle interactive "Inside 360 by Mazars", permettant aux jeunes diplômés de vivre leur premier jour chez Mazars comme s’ils y étaient.

De son côté, Colas a choisi de coacher des étudiants d’une école d’ingénieurs pour se rapprocher des diplômés que le groupe cible. Ce coaching individuel doit les aider à définir et à mettre en œuvre leur projet professionnel pour préparer au mieux leur entrée dans la vie professionnelle. « Même si le but n’est pas de les recruter, cette opération représente un moyen supplémentaire de nous faire connaître auprès de ces jeunes, avoue Cédric Mendes, responsable Recrutement et Relations écoles. Nous prévoyons de déployer ce coaching dans d’autres écoles partenaires. »

Allier loisirs et recrutement

BNP Paribas a décidé d’allier sport et recrutement en proposant une session de job dating à Roland Garros, la veille du début du tournoi, le 21 mai 2016. Au total, plus de 50 collaborateurs ont été mobilisés pour recevoir les 160 candidats sélectionnés, leur faire découvrir les métiers commerciaux et digitaux ainsi que les besoins du groupe. Et 40 d’entre eux ont reçu une proposition de CDI.

La Startup Seekube a organisé le 20 décembre 2016 une soirée de recrutement à l’UGC Bercy. Plus de 30 entreprises ont fait le déplacement pour rencontrer plus de 400 étudiants et jeunes diplômés à la recherche d’un stage ou d’un emploi sur les métiers du digital et de l’IT autour d’un cocktail et la projection de l’Avant-Première d’Assassin’s Creed.

Enfin, BearingPoint a lancé une campagne originale pour attirer les jeunes talents : le « BearingPoint World Tour ». Le cabinet indépendant de conseil offre un tour du monde de plusieurs semaines au consultant junior embauché réalisant la meilleure vidéo d'une minute, répondant à la question : A quoi ressemblera mon tour du monde ?. « Si l’objectif était de créer le buzz pour faire connaître BearingPoint auprès des étudiants, cette opération vise également à leur faire plaisir en commençant leur carrière par un voyage », déclare Vanessa Poisier, responsable recrutement et relations écoles.

Tous les moyens sont bons pour échanger et attirer les jeunes diplômés tant convoités.

Rachida Soussi

 

 

23/12/2016
Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement