Identifiez-vous

Accueil > Les 25-34 ans représentent 35 % des intérimaires

Les 25-34 ans représentent 35 % des intérimaires

Les jeunes disent oui à l'intérim

L’intérim attire de plus en plus les jeunes, qu’ils soient étudiants ou jeunes diplômés. Pour cause, l’intérim leur permet un accès rapide à l’emploi. L'enquête menée par l'Observatoire de l’Intérim et du Recrutement, et publiée le 8 mars 2017, en dit plus sur les profils des intérimaires.



En France, les intérimaires semblent globalement plus jeunes que la moyenne des salariés. Il n’est d’ailleurs pas surprenant de voir plusieurs étudiants et jeunes diplômés de son entourage effectuant des missions ponctuelles pour financer leurs études. L’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement (OIR) confirme désormais cette tendance grâce à sa nouvelle étude « Quel âge pour quel intérim ? ». Les moins de 25 ans représentent ainsi 24 % des intérimaires tandis que les 25-34 ans constituent 35 % des intérimaires. Ils sont donc bien plus nombreux que leurs ainés de plus de 35 ans (22 %) et de plus de 45 ans (19 %).

Le profil du jeune intérimaire en France

Les jeunes de 25 à 34 ans n’ont pas de postes lorsqu’ils s’inscrivent en intérim. Tout comme leurs ainés, les jeunes de moins de 25 ans sont sans emploi lorsqu’ils postulent à une agence d'intérim. Mais ils suivent majoritairement des études (54 % contre 27 % des 25-34 ans). Les raisons qui poussent les jeunes à refuser des missions d’intérim sont très claires : la mission est trop éloignée (24 %), ils n’ont pas les qualifications correspondantes (26 %) ou ils effectuent une mission pour une autre agence au même moment (20 %).



Pourquoi les jeunes choisissent-ils l’intérim ?

L’attrait de l’intérim est le même pour l’ensemble des « milléniales », qu’ils soient de la génération Y ou Z. La première motivation est l’accès rapide à un emploi. La seconde met en avant que les candidats n’ont pas trouvé d’autres formes de postes avant de postuler tandis que la troisième grande motivation est les conditions de travail propres au monde de l’intérim. Les étudiants ont quant à eux des motivations distinctes. La première raison est financière : ils cherchent à financer leurs études et avoir un travail de courte durée en adéquation avec leur vie étudiante. Mais la seconde raison évoquée est celle de l’insertion : les intérimaires étudiants recherchent de l’expérience professionnelle.

A LIRE AUSSI >> L'intérim : un moyen de débuter pour les jeunes diplômés

Des jeunes qui changent le profil de l’intérimaire

Les profils diffèrent selon l’âge. Ainsi, les femmes sont plus représentées après 45 ans. Elles constituent alors un tiers de la profession alors qu’elles ne forment qu’un quart des effectifs dans la tranche des moins de 25 ans. Peu importe l’âge, les hommes représentent la majorité des intérimaires en France.

Plus les intérimaires sont jeunes, plus ils ont de chance d’être plus diplômés que leurs aînés. C’est ainsi que les moins de 25 ans s’illustrent par leur Bac mais également par leur présence dans les études supérieures. De plus en plus plébiscité par les étudiants mais aussi les jeunes diplômés, l’intérim a encore de belles années à vivre et risque de voir son effectif de diplômés évoluer au fil du temps.

Sarah Makdad

Agenda
du recrutement